Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Finis les frais cachés pour la réservation de vos vacances estivales

Communiqué

Finis les frais cachés pour la réservation de vos vacances estivales

L’Ontario sollicite des commentaires sur d’autres modifications à la Loi sur le secteur du voyage

Les vacances, c'est relaxant, leur planification devrait l'être aussi. L'Ontario a pris des mesures qui renforcent la protection des consommateurs et la transparence afin de vous permettre de prendre des décisions éclairées lorsque vous faites une réservation de voyage. 

Depuis le 1er janvier 2017, les agents de voyage et les voyagistes de l'Ontario sont tenus d'afficher le coût total, taxes et droits compris, dans toutes les publicités qui annoncent des prix de voyage. Grâce aux prix « tout compris », les consommateurs qui achètent des services de voyage dans la province, comme des séjours tout compris, éviteront les malentendus et les surprises.

Dans le but de mieux protéger les consommateurs qui achètent des services de voyage et d'alléger le fardeau qui pèse sur les entreprises, le gouvernement sollicite des commentaires sur une modification éventuelle des exigences imposées aux agents de voyage et aux voyagistes de l'Ontario. Pour participer aux consultations, visitez ontario.ca/TravelActReview avant le 24 juillet 2017.

Renforcer la protection des consommateurs fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • En 2016, 79 pour cent des réservations de voyage ont été faites en ligne
  • Le Conseil de l’industrie du voyage de l’Ontario (CIVO) est l’autorité désignée qui gère et applique les exigences de la Loi sur le secteur du voyage.
  • Les agents de voyage et les grossistes exerçant des activités en Ontario doivent être inscrits conformément à la Loi sur le secteur du voyage.
  • À ce jour, 1 740 particuliers et organisations ont participé à l’examen de la Loi sur le secteur du voyage.

Ressources additionnelles

Citations

Tracy MacCharles

« Le prix tout compris confère de la transparence et réduit les malentendus chez les consommateurs ontariens qui cherchent à faire des réservations pour leurs vacances. Notre gouvernement s’est engagé à renforcer la protection des consommateurs du secteur du voyage. C’est pour cette raison que nous procédons à un examen de la Loi sur le secteur du voyage et que nous incitons toute la population provinciale à participer aux consultations.  »

Tracy MacCharles

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

« Nous avons le plaisir de procéder, en collaboration avec le gouvernement, à l’examen approfondi de la Loi sur le secteur du voyage de l’Ontario et de ses règlements. Après l’introduction de l’obligation d’afficher les prix tout inclus, nous sommes ravis de la perspective de moderniser davantage les dispositions législatives pour renforcer la protection des consommateurs de la province et alléger le fardeau des entreprises.  »

Richard Smart

président et chef de la direction du Conseil de l’industrie du tourisme de l’Ontario

Contacts Médias

Partager