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Ce que vous devez savoir avant d'entamer des rénovations domiciliaires

Communiqué

Ce que vous devez savoir avant d'entamer des rénovations domiciliaires

Conseils de Protection du consommateur de l’Ontario pour vous protéger, vous et votre logement

Il faut penser à bien des choses avant d'embaucher un entrepreneur pour des rénovations domiciliaires. Prendre le temps de faire des recherches et de choisir une entreprise ou un entrepreneur fiable peut contribuer grandement à vous protéger, vous et votre logement.

En Ontario, les consommateurs sont protégés aux termes de la Loi de 2002 sur la protection du consommateur, qu'il s'agisse d'embaucher un entrepreneur pour des rénovations prévues ou des réparations imprévues.

Avant d'embaucher une entreprise ou un entrepreneur de réparations ou de rénovations domiciliaires, suivez ces conseils :

Faites des recherches

Commencez par demander à vos amis et à votre famille de vous recommander des entreprises qui se spécialisent dans le type de rénovations ou de réparations dont vous avez besoin. Grâce à ces références, vous aurez l'esprit tranquille puisqu'elles viennent de personnes en qui vous avez confiance.

Avant de l'engager, demandez toujours à l'entreprise de vous montrer ses contrats et ses titres de compétence. Si elle ne peut pas vous montrer les documents nécessaires, comme les contrats, une preuve d'identité ou son permis professionnel ou municipal, cela peut signifier qu'elle n'est pas digne de confiance.

Consultez la Liste de mises en garde pour les consommateurs pour vérifier si l'entreprise que vous envisagez pour les travaux a fait récemment l'objet d'inculpations, de condamnations, d'ordonnances, de poursuites ou de plaintes sans réponse. Les ressources en ligne sont également de bons outils pour lire les opinions des clients sur les entreprises.   

Obtenez plusieurs devis

Essayez toujours d'obtenir les devis d'au moins trois entreprises et comparez-les. Si un devis est beaucoup moins élevé que les autres, méfiez-vous. Les entreprises de bonne réputation remplissent toutes les exigences réglementaires, comme facturer et payer les taxes requises. 

Prenez votre temps

Accordez-vous suffisamment de temps pour étudier une offre. Quand vous embauchez l'entreprise, ne payez jamais le montant total d'avance. Il est recommandé de verser un acompte de 10 pour cent du coût total et de payer le solde en versements ou à la fin des travaux. D'autre part, la loi exige que vous reteniez 10 pour cent du montant du contrat pendant 45 jours à partir du moment où les rénovations sont presque achevées.

Obtenez un contrat écrit

Il est important d'avoir un contrat écrit qui décrit avec précision ce que l'entreprise doit faire. Un contrat écrit permet d'obtenir ce que vous avez payé et vous protège des fraudes. Si vous payez comptant, assurez-vous d'obtenir un reçu détaillé et signé par l'entrepreneur. C'est un moyen de vous protéger contre des risques et d'éventuelles responsabilités en cas de participation à des négociations en argent comptant. Si vous signez un contrat chez vous pour des rénovations d'au moins 50 $, la Loi de 2002 sur la protection du consommateur vous confère certaines protections, notamment un délai de réflexion de 10 jours au cours duquel vous pouvez annuler le contrat.

Faits en bref

  • En 2015, le marché ontarien des rénovations était évalué à 25 milliards de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

Tracy MacCharles

« Si vous faites des améliorations ou réparations domiciliaires, il est tentant de payer comptant parce que les entrepreneurs offrent souvent un meilleur prix si vous payez comptant. Cependant, un contrat écrit vous permet d’obtenir ce que vous avez payé et les consommateurs sont mieux placés pour profiter des protections que leur confère la Loi de 2002 sur la protection du consommateur.  »

Tracy MacCharles

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Charles Sousa

« Quand vous demandez un reçu ou un contrat, vous vous protégez, vous et votre investissement, tout en soutenant les services gouvernementaux essentiels. Les entreprises de renom sont celles qui remplissent les exigences réglementaires, qui respectent les lois sur la santé et la sécurité au travail, qui observent les règles fiscales et qui méritent notre soutien. Cela assure une concurrence loyale, protège les travailleurs, renforce les droits des consommateurs et stimule la croissance économique. »

Charles Sousa

ministre des Finances

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