Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les propriétaires de condominiums à recharger leur véhicule électrique à la maison

Communiqué archivé

Aider les propriétaires de condominiums à recharger leur véhicule électrique à la maison

De nouvelles modifications contribueront également à lutter contre le changement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre

À compter du 1er mai 2018, de nouvelles modifications entreront en vigueur pour aider les personnes qui vivent en condominium à recharger leur véhicule électrique à la maison dans le cadre du plan de l'Ontario pour lutter contre le changement climatique.

Tracy MacCharles, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, ainsi qu'Arthur Potts, député provincial et adjoint parlementaire à la ministre des Transports et au ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique, en ont fait l'annonce aujourd'hui à Toronto.

Les nouvelles modifications:

  • Réduiront les exigences actuelles pour aider les propriétaires de condominiums à obtenir l'autorisation de leurs associations condominiales pour installer une borne de recharge de véhicule électrique à leur condominium.
  • Empêcheront les conseils d'administration de condominiums de rejeter la demande d'un propriétaire visant à installer une borne de recharge de véhicules électriques sur la propriété condominiale si le propriétaire respecte certaines conditions.

En aidant les conducteurs à opter pour un véhicule électrique, l'Ontario permet aux gens de partout dans la province de réduire la pollution causée par les gaz à effet de serre. Ces nouvelles règles visant à faciliter l'installation de bornes de recharge de véhicules électriques sur les propriétés condominiales élimineront les obstacles pour les personnes vivant en condominium qui possèdent un véhicule électrique, ou qui songent à en acheter un, en leur permettant de recharger leur véhicule à leur lieu de résidence.

Le plan de l'Ontario pour promouvoir les soins, créer des occasions et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour toutes les personnes de moins de 25 ans et de plus de 65 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Plus de 680 000 personnes en Ontario résident en condominium, et plus de 50 % des nouvelles habitations construites dans la province sont des condominiums.
  • Le Programme d'encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques de l'Ontario a offert des mesures d'encouragement totalisant environ 2,5 millions de dollars pour l'installation de près de 3 000 bornes de recharge à domicile depuis janvier 2013.
  • Le Plan d'action contre le changement climatique et le marché du carbone constituent l'épine dorsale de la stratégie de l'Ontario visant à réduire la pollution causée par les gaz à effet de serre de 15 % par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2020, de 37 % d'ici 2030 et de 80 % d'ici 2050.Le gouvernement fera rapport chaque année sur la mise en oeuvre du plan et examinera le plan au moins tous les cinq ans.
  • Les gaz à effet de serre émanant des voitures sont responsables de plus d'émissions que celles des industries du fer, de l'acier, du béton et des produits chimiques réunies.
  • À l'heure actuelle, plus de 18 500 véhicules électriques circulent sur les routes de l'Ontario.
  • Opter pour des véhicules à faible émission ou sans émission est essentiel pour que l'Ontario atteigne sa cible de réduction des gaz à effet de serre de 80 % par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2050.

Ressources additionnelles

Citations

« L'un des facteurs qui découragent le plus les conducteurs d'acheter un véhicule électrique est la crainte de ne pas avoir d'endroit où le recharger. Les propriétaires de condominiums ont indiqué qu'ils se heurtaient à des obstacles lorsqu'ils tentaient d'installer des bornes de recharge sur la propriété condominiale. Grâce à ces nouvelles lois, nous augmenterons les possibilités d'installer des bornes de recharge sur les propriétés condominiales afin d'aider les résidents qui possèdent un véhicule électrique ou souhaitent s'en procurer un. »

Tracy MacCharles

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

« Nous aidons les gens à choisir et à utiliser un moyen de transport à faibles émissions de carbone, par exemple des véhicules électriques, afin d'économiser et de lutter contre le changement climatique. Le secteur du transport est celui qui contribue le plus à la pollution causée par les gaz à effet de serre dans la province, alors les mesures qui encouragent l'utilisation de véhicules à faibles émissions de carbone nous aident à progresser vers un avenir plus sain et plus propre. »

Chris Ballard

ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique

« L'annonce d'aujourd'hui constitue une excellente nouvelle pour les personnes qui vivent en condominium en Ontario. Ces nouvelles réglementations aideront les gens à installer des bornes de recharge de véhicules électriques sur leur propriété condominiale et à pouvoir recharger leur véhicule à leur lieu de résidence. Permettre d'opter plus facilement pour un véhicule électrique réduira les émissions de gaz à effet de serre et contribuera à la lutte contre le changement climatique. »

Kathryn McGarry

ministre des transports

« Les infrastructures permettant de recharger les véhicules électriques aident nos clients en condominiums qui souhaitent adopter un moyen de transport plus propre, mais qui sont limités par les configurations actuelles des bâtiments. Les véhicules électriques constituent un important choix de transport aujourd'hui et à l'avenir. Toronto Hydro est heureuse de soutenir cette initiative qui, à notre avis, uniformise les règles pour l'adoption des véhicules électriques et fait la promotion de l'équité, tout en s'harmonisant avec nos objectifs en matière de changement climatique et de promotion d'un environnement plus propre. »

Anthony Haines

président-directeur général, Toronto Hydro

« En facilitant la réalisation de modifications dans les condominiums, l'Ontario démontre une fois de plus sa position de chef de file mondial dans le domaine du transport électrique. Ces nouvelles lois ainsi que les mesures d'encouragement existantes pour l'achat de véhicules électriques, combinées au tout premier centre de découverte des voitures électriques au monde et à notre réseau électrique propre font de l'Ontario l'une des meilleures régions au monde pour conduire un véhicule électrique. »

Cara Clairman

présidente-directrice générale, Plug’n Drive

Renseignements pour les médias

Partager