Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébration des animaux aux Archives publiques

Communiqué

Célébration des animaux aux Archives publiques

Nouvelle exposition pour commémorer l’importance des animaux dans l’histoire de l’Ontario

Aujourd'hui, le gouvernement pour la population de l'Ontario a inauguré la nouvelle exposition présentée aux Archives publiques de l'Ontario, ANIMALIA : Animaux dans les Archives, qui démontre le rôle important que les animaux ont joué dans la vie des Ontariennes et Ontariens. 

« Les animaux ont toujours été un élément clé de l'histoire de l'Ontario en contribuant à façonner son passé. Qu'il s'agisse d'animaux de compagnie, d'élevage, de chasse ou de service, ils occupent une place particulière dans notre cœur et dans notre province. Cette exposition enrichira la vie de ses visiteurs et permettra de mieux comprendre notre histoire, a déclaré Bill Walker, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. »

L'exposition présente cinq groupes d'animaux distincts et leur importance dans l'histoire de l'Ontario : les ours, les oiseaux, les chiens, les poissons et les chevaux.

La présentation de chaque animal offrira :

  • un résumé de l'évolution du rôle de l'animal en Ontario
  • une série de documents démontrant l'importance de l'animal dans l'histoire de l'Ontario.
  • une mise en vedette du travail effectué par un établissement externe pour documenter, étudier ou maintenir le rôle de l'animal en Ontario
  • un moment interactif pour faire participer les visiteurs aux éléments de l'exposition

« Cette exposition gratuite comprendra également de nouvelles trousses pédagogiques liées au curriculum et un atelier, qui rendront l'expérience amusante et stimulante pour les apprenants de tous âges », a ajouté le ministre Walker.  

L'exposition est gratuite et ouverte aux heures normales d'ouverture. Renseignements : http://www.archives.gov.on.ca/fr/explore/gallery/gallery.aspx

Faits en bref

  • Le programme d’expositions des Archives publiques de l’Ontario permet au public d’accéder aux documents d’archives et relate des histoires importantes du passé de la province.
  • Chaque année, des milliers de visiteurs participent aux expositions présentées aux Archives publiques de l’Ontario.
  • ANIMALIA : Animaux dans les Archives présente plus d’une centaine de documents d’archives documentant différentes espèces de l’Ontario dès la fin du XVIIIe siècle.
  • Les Archives publiques de l’Ontario, situées sur le campus de la rue Keele de l’Université York, sont les plus grandes archives provinciales au Canada.
  • Les Archives publiques de l’Ontario offrent de nombreux services au public, y compris des conseils en matière de recherche généalogique et d’autres fonds de documents. Renseignements : http://www.archives.gov.on.ca/fr/public/public.aspx

Renseignements pour les médias

  • Jessica Georgakopoulos

    Bureau du ministre

    416 845-0344

  • Harry Malhi

    ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

    416 575-0773

Partager