Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario lance des consultations sur la stratégie en matière de données

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario lance des consultations sur la stratégie en matière de données

La province prend des mesures pour mieux s’équiper à l’approche imminente de l’ère des mégadonnées

Le gouvernement de l'Ontario travaille pour la population en lui demandant de donner son avis sur une stratégie provinciale qui permettra aux particuliers et aux entreprises de la province de profiter directement de l'économie des données, tout en assurant la protection de leur vie privée.

« Notre gouvernement reconnaît le potentiel considérable des nouvelles technologies de traitement des données. Nous cherchons donc à mieux comprendre comment stimuler l'innovation et créer des débouchés économiques pour les particuliers et les entreprises de toute la province », a déclaré le ministre Bill Walker. « En même temps, nous nous engageons à assurer la confidentialité des données et à bâtir un gouvernement meilleur, plus avisé et plus responsable, un gouvernement qui gagne et maintient la confiance des Ontariennes et Ontariens. »

Les données offrent de vastes débouchés aux industries tout en assurant la confiance et la sécurité du public. L'élaboration d'une stratégie ontarienne en matière de données sera guidée par des principes de base qui visent notamment à assurer que la protection et la confidentialité des données y occupent une place primordiale et que les données seront conservées en toute sécurité.

La population ontarienne peut participer aux consultations en répondant à un sondage en ligne à ontario.ca/strategiedonnees jusqu'au 7 mars 2019. Les consultations porteront principalement sur les trois thèmes suivants :

  • Renforcer la confiance du public : Face aux risques croissants, assurer la confiance du public dans l'économie des données en offrant une protection de la vie privée de première classe mondiale.
  • Créer des avantages économiques : Permettre aux entreprises ontariennes de mettre en place des modèles de gestion axés sur les données et de saisir la valeur commerciale des données.
  • Bâtir un gouvernement meilleur, plus avisé et plus efficace : Libérer la valeur des données gouvernementales en favorisant l'utilisation des technologies guidées par les données.

Le gouvernement consultera également le public au sujet de la création d'un groupe de travail ministériel sur les données. Les commentaires recueillis dans le cadre de cette consultation et par ce groupe de travail serviront de fondation au projet de stratégie en matière de données qui fera l'objet de consultations publiques ultérieures avant d'être finalisé.

« Les données sont l'un des principaux moteurs de l'économie mondiale d'aujourd'hui. Une stratégie efficace en matière de données pour l'Ontario peut ouvrir des perspectives économiques sous forme de nouvelles entreprises, de création d'emplois de qualité et de transformation de services publics essentiels comme les services de police, l'éducation et les soins de santé tout en réduisant les coûts pour les contribuables. Ces objectifs peuvent être atteints d'une manière qui respecte également la vie privée des citoyens », a déclaré Adam Belsher, PDG de Magnet Forensics.

Cette stratégie s'inscrit dans le plan global du gouvernement visant à faciliter la vie des Ontariennes et des Ontariens en leur offrant des services numériques meilleurs, plus simples et plus rapides, comme ils s'y attendent aujourd'hui.   

« J'ai hâte de connaître les résultats des consultations afin de trouver de meilleures façons d'offrir aux particuliers et aux entreprises des débouchés fondés sur les données, de bâtir un gouvernement meilleur et plus avisé, de rétablir l'obligation de rendre compte et la confiance de la population ontarienne », a ajouté Bill Walker.

Faits en bref

  • 55 % des fournisseurs canadiens de mégadonnées sont en Ontario.
  • La vérification complète effectuée récemment par Ernst and Young a révélé que le gouvernement de l’Ontario devait placer les données au cœur de chaque décision à prendre en matière de conception, de gestion ou de prestation des services publics.

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