Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

« Ouvert aux affaires » et « En plein essor » Nouveau modèle de plaques d'immatriculation et de permis de conduire pour illustrer l'optimisme de l'Ontario quant à son avenir

Communiqué

« Ouvert aux affaires » et « En plein essor » Nouveau modèle de plaques d'immatriculation et de permis de conduire pour illustrer l'optimisme de l'Ontario quant à son avenir

Image de marque et identité visuelle renouvelées sans frais pour les contribuables

Le gouvernement pour la population de l'Ontario présente des plaques d'immatriculation actualisées pour les véhicules de tourisme et utilitaires, et un nouveau modèle de permis de conduire qui illustre la promesse renouvelée du gouvernement de donner la priorité à la population pour tout ce qu'il fait. Le processus de renouvellement de l'image des plaques d'immatriculation et du permis de conduire vise à rehausser la qualité, la conception et la production de ces deux importants produits tout en permettant aux contribuables d'économiser des millions de dollars chaque année. 

« Nous renouvelons l'aspect des plaques d'immatriculation et du permis de conduire pour représenter le renouvellement de toute notre approche en tant que gouvernement, » a déclaré Bill Walker, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. « Notre gouvernement apporte des changements parce que nous reconnaissons que les anciennes façons de faire ne sont plus acceptables. »

À compter du 1er février 2020, toutes les plaques d'immatriculation délivrées seront conçues selon le nouveau modèle et les Ontariennes et Ontariens pourront aussi acheter, s'ils le désirent, une nouvelle plaque d'immatriculation portant l'un ou l'autre des slogans optimistes de la province. Les plaques d'immatriculation pour les véhicules de tourisme de l'Ontario porteront la mention « En plein essor », slogan qui rappelle l'hymne non officiel de l'Ontario qui a été entendu pour la première fois lors d'Expo 67. Les plaques d'immatriculation pour les véhicules utilitaires de l'Ontario porteront le slogan « Ouvert aux affaires », qui illustre l'engagement renouvelé de la province à l'endroit de la croissance économique et de la création d'emplois partout en Ontario. 

« Les nouvelles plaques d'immatriculation pour les véhicules de tourisme et utilitaires de l'Ontario symbolisent ce qu'est un bon gouvernement », d'ajouter M. Walker. « Nous mettons la population au cœur de chaque décision prise, nous faisons de l'Ontario une province propice aux affaires et à la création d'emplois, et nous protégeons l'essentiel pour faire en sorte que l'Ontario soit en plein essor et un bon endroit où élever votre famille, et développer votre entreprise et votre communauté. »

Le nouveau permis de conduire portant notamment le nouveau logo de l'Ontario sera disponible cet automne. Le gouvernement veille aussi à ce que les services policiers disposent des outils dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des routes et des collectivités en améliorant la qualité des plaques d'immatriculation de l'Ontario et en conservant les plaques à l'avant et à l'arrière des véhicules.

« Le permis de conduire est un lien tangible entre les citoyens et le gouvernement de l'Ontario. Puisque nous avons changé l'image de marque, nous en profitons pour faire connaître le nouveau logo aux conducteurs de partout en Ontario », a dit Jeff Yurek, ministre des Transports. « D'ici le 1er février 2020, vous pouvez vous attendre à commencer à voir, à l'avant et à l'arrière des véhicules de la province, les nouveaux modèles de plaques d'immatriculation fabriquées à l'aide de nouvelles technologies. »

Les nouvelles plaques d'immatriculation et le nouveau permis de conduire porteront aussi la version renouvelée du logo classique en forme de trille de l'Ontario, ce qui fait partie du renouvellement de l'image de marque de l'ensemble du gouvernement. Le logo s'accompagne de l'articulation claire et concise d'un simple principe unificateur, soit que le gouvernement de l'Ontario est « À votre service ».

Le gouvernement adopte une nouvelle directive sur l'identité visuelle dans l'ensemble du secteur public qui interdira explicitement de dépenser l'argent des contribuables pour de nouveaux logos ou d'autres identificateurs visuels à l'avenir. Depuis 2011, les ministères et les organismes gouvernementaux de l'Ontario ont gaspillé plus de 2 millions de dollars pour des éléments d'identité visuelle qui n'ont servi qu'à fragmenter l'image de marque du gouvernement de l'Ontario et à semer la confusion dans l'esprit du public.

« Nous avons promis de travailler fort pour vous et de faire en sorte que vous puissiez compter sur un meilleur gouvernement qui est axé sur la population », a affirmé Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor. « En faisant de cette nouvelle image de marque et identité visuelle une norme à l'échelle du gouvernement, nous permettons aussi aux contribuables de faire des économies en mettant fin au gaspillage qui se produisait au sein du gouvernement. »

« Bien que le nouveau logo du trille ressemble à un logo classique, il a été conçu précisément pour respecter les normes d'accessibilité les plus rigoureuses tout en pouvant être numérisé et adapté facilement à toutes les plateformes et dans les deux langues », a ajouté M. Bethlenfalvy. 

Les éléments visuels en circulation seront retirés et remplacés par des versions d'une image de marque flexible et adaptable reposant sur le nouveau trille. La transition se fera sans gaspillage, c'est-à-dire que les différents organismes devront d'abord utiliser le matériel existant avant d'adopter la nouvelle image de marque. On s'occupera au cas par cas des organismes gouvernementaux générant des revenus qui possèdent déjà une identité visuelle.

Faits en bref

  • L’Ontario délivre environ 3,6 millions de plaques d’immatriculation chaque année, quelque 2,4 millions d’entre elles étant pour des véhicules de tourisme et 580 000 pour des véhicules utilitaires.
  • La modernisation de la plaque d’immatriculation et de la façon dont elle est produite permettra aux contribuables d’économiser des millions de dollars chaque année. En plus des économies associées à la plaque elle-même, des économies considérables seront réalisées d’une année à l’autre grâce à l’adoption prévue de nouvelles technologies pour la fabrication et la livraison sur demande qui réduiront de beaucoup les besoins en matière d’entreposage et de manipulation de plaques, rationaliseront la production, amélioreront l’expérience des clients et diminueront le gaspillage de matériaux de base, tels que l’aluminium.
  • La conception de la plaque d’immatriculation de la province n’a pas été modifiée depuis 1982.
  • Les plaques actuelles de l’Ontario sont en relief et plus grandes que la norme nord américaine. Les nouvelles plaques comporteront un film à haute définition qui en améliorera la solidité, la brillance et la durabilité, une technologie qui a fait ses preuves dans d’autres territoires de compétence en Amérique du Nord.
  • Ce nouveau logo permettra d’économiser des millions de dollars dans l’ensemble du gouvernement. Depuis 2011 seulement, les contribuables ont payé plus de 2 millions de dollars pour que le gouvernement atténue sa propre image de marque.

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