Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

« Ouvert aux affaires » et « En plein essor » Nouveau modèle de plaques d'immatriculation et de permis de conduire pour illustrer l'optimisme de l'Ontario quant à son avenir

Document d'information

« Ouvert aux affaires » et « En plein essor » Nouveau modèle de plaques d'immatriculation et de permis de conduire pour illustrer l'optimisme de l'Ontario quant à son avenir

Nouveau modèle de plaques d'immatriculation et de permis de conduire 

À compter du 1er février 2020, toutes les plaques d'immatriculation délivrées dans la province seront conçues selon le nouveau modèle, et tous les conducteurs de l'Ontario pourront acheter une nouvelle plaque, s'ils le désirent. 

La plaque d'immatriculation aura une nouvelle apparence et il s'agira d'un produit amélioré qui durera plus longtemps. La plaque comportera un film à haute définition qui est plus solide et plus durable que la technologie actuelle. En modifiant la taille de la plaque pour qu'elle soit conforme aux normes nord-américaines, on améliorera le pouvoir d'achat de l'Ontario et réduira le coût des matériaux et de l'énergie, ce qui fera économiser de l'argent aux contribuables.

Pour la première fois dans l'histoire de l'Ontario, la province garantira que votre plaque ne pèlera pas ou ne s'écaillera pas pendant sa durée d'utilisation, ce qui vous fera gagner du temps, éliminera les ennuis et protégera votre portefeuille.

En plus de changer l'apparence physique des plaques, nous planifions de moderniser la façon dont elles sont fabriquées et gérées en :

  • ayant recours à une nouvelle technologie sur demande qui réduit le gaspillage, économise de l'énergie et élimine le besoin d'entreposer des stocks à l'échelle du système, ce qui représente des millions de dollars d'économies chaque année.
  • adoptant une stratégie axée sur le numérique pour permettre aux consommateurs de commander leurs plaques d'immatriculation en ligne à partir de leur domicile ou de ServiceOntario.

La plaque d'immatriculation de la province n'a pas été modifiée depuis 1982. Trois ministères sont chargés du programme des plaques d'immatriculation :

  • Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs gère le stock de plaques et la distribution, ainsi que l'entente de services conclue avec TRILCOR pour la production des plaques.
  • Le ministère des Transports a l'autorité législative quant aux plaques d'immatriculation et il est chargé de l'élaboration et du maintien de la politique relative aux plaques. Il établit notamment les droits se rattachant aux conducteurs et aux véhicules, ainsi que les caractéristiques des plaques d'immatriculation.
  • Le ministère du Solliciteur général gère Les Industries TRILCOR, une division du ministère qui produit les plaques d'immatriculation dans le cadre d'un programme de travail pour les contrevenants adultes. Il gère aussi les contrats pour les matières premières servant à la production des plaques. Services correctionnels de l'Ontario produisent des plaques d'immatriculation pour la province depuis les années 1950. Le ministère gère également le contrat signé avec 3M, qui fournit la feuille laminée, et avec Jupiter, qui fournit l'aluminium.

L'Ontario délivre environ 3,6 millions de plaques d'immatriculation chaque année, quelque 2,4 millions d'entre elles étant pour des véhicules de tourisme et 580 000 pour des véhicules utilitaires. En janvier 2018, il y avait environ 7,3 millions de véhicules de tourisme, 1,6 million de véhicules utilitaires et 3 millions de remorques en Ontario avec des plaques d'immatriculation en vigueur.

Le gouvernement modifie aussi le permis de conduire en fonction du nouveau logo en forme de trille et de la nouvelle image de marque de la province.

Nouvelle image de marque du gouvernement

Le nouveau logo, une version modernisée du trille de l'Ontario classique, renforcera et améliorera la reconnaissance des programmes et des services fiables du gouvernement. Ce changement mettra fin à la création de nouvelles images de marque à l'échelle du gouvernement, qui a coûté plus de 2 millions de dollars aux contribuables depuis 2011. 

La création d'un nouveau logo et d'un nouveau système d'identité visuelle a coûté 89 775 $. En comparaison, selon les chiffres rendus publics, le coût du logo du gouvernement de l'Ontario de 2006 s'est élevé à 219 000 $. Ce montant représente aussi une simple fraction des économies que les contribuables réaliseront grâce à notre vaste processus de modernisation des plaques d'immatriculation.

Le logo de 2006 n'a pas été adopté adéquatement par tous les ministères et les organismes, ce qui a entraîné l'établissement de nouvelles images de marque au sein du gouvernement et causé de la confusion pour les citoyens tentant d'avoir accès aux programmes et services du gouvernement.

Le gouvernement de l'Ontario a demandé aux ministères et aux organismes de cesser la création de nouveaux logos et évalue actuellement les logos et les images de marque en place pour déterminer quels programmes et services utiliseront le nouveau logo à l'avenir.

L'adoption du nouveau logo dans l'ensemble du gouvernement n'entraînera pas de gaspillage. Le nouveau logo sera utilisé sur le matériel à partir de maintenant, mais les documents de communication, les affiches publiques et autres seront éliminés graduellement et non pas remplacés. Le logo en forme de trille classique de l'Ontario est déjà utilisé sur la plupart des enseignes partout dans la province.

Renseignements pour les médias

Partager