Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Avec son nouveau plan numérique, le gouvernement de l'Ontario offre des services simplifiés, accélérés et améliorés à la population ontarienne

Communiqué

Avec son nouveau plan numérique, le gouvernement de l'Ontario offre des services simplifiés, accélérés et améliorés à la population ontarienne

L’Ontario devient la première province canadienne à adapter ses services à la réalité du 21e siècle

Le gouvernement de l'Ontario accorde la priorité à la personne dans toutes ses activités par l'adoption de nouvelles pratiques et technologies numériques qui assureront la prestation de services simplifiés, accélérés et améliorés à la population ontarienne. Dans le cadre de son budget 2019, le gouvernement a dévoilé son plan numérique qui prévoit, entre autres, l'entrée en vigueur de la Simpler, Faster, Better Services Act (loi sur les services simplifiés, accélérés et améliorés). Si elle est adoptée, cette loi améliorera considérablement le mode de fonctionnement du gouvernement et les services qu'il offre aux particuliers et aux entreprises de l'Ontario.

« Les Ontariennes et Ontariens ont accès à plusieurs des biens et services qu'ils souhaitent obtenir, là et où ils le souhaitent, car des entreprises ont reconnu, il y plusieurs années, que la mise en ligne des services permettrait de mieux répondre aux besoins des consommateurs. On ne peut malheureusement pas en dire autant en ce qui concerne le gouvernement de l'Ontario, car ses processus trop bureaucratiques et désuets ont diminué la qualité des services offerts aux citoyens », a déclaré le ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, Bill Walker. « Le moment est venu pour le gouvernement de l'Ontario d'adapter ses services à la réalité du 21e siècle. Notre gouvernement a adopté la Simpler, Faster, Better Services Act, ainsi que plusieurs autres modifications législatives afin de placer les citoyens au centre des services que nous offrons. »

Le plan du gouvernement améliorera la qualité des services offerts aux Ontariennes et Ontariens en :

  • permettant l'adoption de pratiques numériques à l'échelle dugouvernement;
  • éliminant les approches et les pratiques dépassées relatives à ses processus, y compris chez ServiceOntario, qui entravent la prestation de services centrés sur la personne;
  • favorisant le partage de données pour appuyer le gouvernement numérique et en déverrouillant l'accès à des données à forte valeur ajoutée en vue de stimuler l'innovation et la croissance économique.

Il existe des dizaines de lois provinciales régissant plusieurs ministères qui nécessitent l'apposition d'une signature sur des documents papier, et qui s'appuient sur des méthodes de traitement inefficaces, comme le télécopieur ou le courrier traditionnel. Le gouvernement apporte des changements à des processus et à l'accessibilité pour répondre aux attentes de la population en ce qui a trait à la prestation de services.

Le gouvernement améliore également ses plateformes numériques pour faciliter la réalisation en ligne des 10 transactions de ServiceOntario les plus demandées.

 « Accorder la priorité au numérique ne signifie pas que tout se fera de façon uniquement numérique. Nous élargissons l'accès pour répondre aux attentes de la population à l'égard de la prestation de services, que ce soit de 9 h à 17 h dans un centre de ServiceOntario, ou jusqu'à 22 h dans le confort de votre foyer », a affirmé M. Walker. « Ce n'est que le début de notre plan qui prévoit l'utilisation de moyens numériques sécurisés pour favoriser la mise en ligne de plus de services gouvernementaux et éliminer les processus désuets. Les Ontariennes et Ontariens vivent à l'ère numérique depuis un bon bout de temps, il est plus que temps que leur gouvernement en fasse autant. »

Le gouvernement de l'Ontario élabore également une stratégie en matière de données qui permettra aux citoyens et aux entreprises de l'Ontario de tirer directement profit de cette économie de données, tout en sachant que leur vie privée est protégée. Cette loi ouvre la voie à la stratégie en matière de données, en déverrouillant l'accès à des données gouvernementales à des fins de réutilisation économique et en améliorant le partage interne de données, de manière à favoriser une meilleure élaboration de politiques.

Faits en bref

  • L’Ontario est la première province canadienne à mettre en place une approche gouvernementale axée sur le numérique.
  • La Simpler, Faster, Better Services Act donne directement suite à l’examen complet des dépenses effectué par EY Canada, qui a recommandé au gouvernement de placer les citoyens de l’Ontario au centre de tous ses services, règlements, programmes, processus et politiques.
  • Au total, 15 lois et 5 règlements seront modifiés au cours de la première phase pour appuyer la prestation de services numériques et le partage de données, y compris : des modifications visant à permettre le partage de données qui sont sécurisées et qui protègent les renseignements personnels, des modifications visant à expressément permettre l’acheminement par voie électronique d’avis dans le cadre de procédures judiciaires et des modifications visant à améliorer la prestation de services numériques par le gouvernement.
  • La réduction du fardeau administratif et la transition du papier au numérique contribueront à uniformiser les processus gouvernementaux, en améliorant l’efficacité de leur prestation.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager