Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province vend un terrain sous-utilisé en vue de la construction de logements abordables

Communiqué

La province vend un terrain sous-utilisé en vue de la construction de logements abordables

Cette vente permet de générer des revenus de 36 millions de dollars et d’économiser 260 000 $ en frais d’entretien annuels

Le gouvernement de l'Ontario travaillant pour la population a vendu un bien-fonds au centre-ville de Toronto. Grâce à cette vente à Choice Properties Real Estate Investment Trust et à Greenwin Properties, plus de 200 logements abordables seront construits et le terrain sera revitalisé, car on y aménagera des logements, un espace pour la vente au détail et une garderie. 

Ce terrain est situé au 26, rue Grenville et au 27, rue Grosvenor, entre la rue Bay et la rue Yonge, dans un quartier de Toronto à proximité des transports en commun, de restaurants et d'entreprises dynamiques, ainsi que d'installations médicales. Un garage bas pour le stationnement et un immeuble que le Bureau du coroner en chef de l'Ontario a déjà occupé se trouvent sur ce terrain, qui a été vendu 36 millions de dollars. Ce revenu sera affecté au financement de programmes gouvernementaux essentiels, et des économies annuelles de 260 000 $ seront réalisées en frais d'exploitation et d'entretien.  

« Notre gouvernement remplit son engagement d'établir un processus plus efficient et plus responsable pour la vente d'immeubles et de biens-fonds qui ne sont plus nécessaires pour la prestation des programmes gouvernementaux, a affirmé Bill Walker, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. La vente de ce terrain aidera notre gouvernement à améliorer les collectivités ainsi qu'à augmenter les revenus pour les services essentiels, et permettra aux contribuables d'économiser des centaines de milliers de dollars en frais d'entretien chaque année. »

Greenwin Incorporated et Choice Properties réaménageront le terrain pour qu'y soient construits au moins 700 logements locatifs, 30 % de ceux-ci, soit plus de 200, étant des logements abordables.

« Notre gouvernement est d'avis que toute la population de l'Ontario devrait avoir un chez‑soi. Nous faisons en sorte que ce terrain inutilisé ait un nouveau souffle et permette de répondre au besoin pressant d'accroître le nombre de logements locatifs et abordables au centre-ville de Toronto, a déclaré Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires municipaux et du secteur sans but lucratif, les constructeurs de résidences et d'autres spécialistes en vue de stimuler la construction de logements près des services de transport en commun et autres, afin que chaque personne puisse trouver une habitation qui réponde à ses besoins et convienne à son budget. » 

« Nous marquons aujourd'hui un jalon important dans l'histoire de l'aménagement de Toronto. Un investissement dans le logement abordable est un investissement dans un avenir meilleur pour les personnes qui en ont le plus besoin. De concert avec notre partenaire, Choice Properties REIT, nous sommes excités à l'idée de construire des logements abordables et durables dans un milieu de revenus mixtes au cœur même de la ville de Toronto », a déclaré Cary Green, président du conseil de Greenwin Incorporated.

Faits en bref

  • Le terrain mesure 0,90 acre.
  • La vente de ce bien-fonds fait partie du plan du gouvernement visant à réduire la paperasse et à accélérer la vente de biens-fonds excédentaires du gouvernement, plan qui a été annoncé en décembre 2018.
  • Le plan visant à vendre des biens-fonds englobe 468 biens, soit environ 14 600 acres, qui seront remis en état à des fins d’exploitation productive sur une période de quatre ans.
  • La vente de ces biens-fonds générera entre 105 et 135 millions de dollars de revenus nets pour le gouvernement sur une période de quatre ans et lui fera économiser près de 9,6 millions de dollars quant aux autres frais.

Renseignements pour les médias

Partager