Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario publie son premier document de discussion sur le renforcement de la confiance du public dans l'économie des données de l'Ontario

Communiqué

L'Ontario publie son premier document de discussion sur le renforcement de la confiance du public dans l'économie des données de l'Ontario

Stratégie en matière de données visant à protéger la vie privée, à créer des avantages économiques et à rendre le gouvernement plus avisé

Le gouvernement de l'Ontario amorce la deuxième série de consultations publiques sur l'élaboration de la Stratégie ontarienne en matière de données. Il entame la conversation avec la publication d'un premier document de discussion qui porte sur le premier pilier clé de la Stratégie : renforcer la confiance du public.

« L'élaboration de la Stratégie ontarienne en matière de données est une excellente occasion d'exploiter le potentiel des données au profit des entreprises et de la population ontarienne », a déclaré Lisa Thompson, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. « Il s'agit du premier de trois documents de discussion que nous allons publier. Ces documents donnent l'occasion d'entamer une conversation très importante avec la population ontarienne et de faire preuve de transparence sur la façon dont notre gouvernement envisage les données. »

Dans le cadre de la deuxième série de consultations, le gouvernement lance également une plateforme numérique conviviale, ParticipONs, afin que l'ensemble des Ontariens et des Ontariennes puisse participer à la conversation.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de lancer la plateforme numérique ParticipONs. Il s'agit d'un endroit pratique où les gens peuvent s'exprimer en choisissant la méthode de rétroaction avec laquelle ils se sentent le plus à l'aise », a déclaré Lisa Thompson. « S'attaquer aux problèmes et tirer parti des possibilités offertes par l'économie des données exigera un large éventail de perspectives, et cet outil est le moyen idéal de recueillir cette précieuse information. »

Sur la plateforme ParticipONs, toute personne en Ontario peut :

  • participer à un dialogue en ligne sur les documents de discussion;
  • envoyer un mémoire écrit officiel au sujet de la Stratégie ontarienne en matière de données;
  • s'inscrire à des activités en personne dans six collectivités de l'Ontario.

Les Ontariennes et Ontariens peuvent consulter le premier document de discussion et fournir leurs commentaires sur la plateforme en ligne à ParticipONs.

Des consultations en personne auront également lieu pendant l'été et l'automne à Sarnia, à Stratford, à Sault Ste. Marie, à Peterborough et à Ottawa, et d'autres endroits sont envisagés. Les Ontariennes et Ontariens peuvent s'inscrire à des consultations en personne sur la plateforme ParticipONs.

Faits en bref

  • Les consultations de la phase 1 se sont terminées le 7 mars 2019. Les Ontariennes et Ontariens peuvent obtenir plus de détails sur les recommandations formulées au cours de la phase 1 des consultations à ontario.ca/strategiedonnees.
  • Le Groupe de travail ministériel sur le numérique et les données a été annoncé le 27 juin 2019.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager