Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance son deuxième document de travail sur la Stratégie ontarienne relatives aux données en matière de création d'avantages économiques

Communiqué

L'Ontario lance son deuxième document de travail sur la Stratégie ontarienne relatives aux données en matière de création d'avantages économiques

Le gouvernement publie les résultats des dernières consultations publiques sur la Stratégie ontarienne relatives aux données

Le gouvernement de l'Ontario a lancé le deuxième de trois documents de travail sur la Stratégie ontarienne relative aux données, axés sur la création de retombées positives dans l'économie des données. Il invite les Ontariennes et Ontariens à lui faire part de leurs commentaires sur ce document ainsi que sur la façon dont il peut les aider à développer des modèles d'affaires axés sur les données et à débloquer la valeur commerciale des données tout en protégeant leurs renseignements personnels.

Les Ontariennes et Ontariens peuvent participer à des conversations en ligne sur le document par l'entremise de la plateforme ParticipONs à engage.ontario.ca. Les commentaires seront recueillis jusqu'au 9 octobre 2019.

« Dans le cadre de notre stratégie, nous voulons permettre aux entreprises ontariennes de développer des modèles d'affaires axés sur les données afin qu'elles puissent tirer parti de la valeur commerciale que les données peuvent offrir, a déclaré Lisa Thompson, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Nous avons besoin de l'avis de la population et des entreprises de toute la province pour mieux comprendre comment stimuler l'innovation et les débouchés économiques en Ontario. »

Plus tôt cette année, le gouvernement a entamé la conversation sur la Stratégie ontarienne relative aux données en invitant la population ontarienne à faire part de leurs opinions dans un sondage en ligne. En juillet, la province a publié le premier document de travail aux fins de commentaires du public et tenu des consultations publiques sur le thème « Renforcement de la confiance dans l'économie des données de l'Ontario ».

« Lors de notre première discussion publique, nous voulions savoir directement ce que les Ontariennes et Ontariens pensent de leurs droits et de la protection de leur vie privée en ce qui concerne les données, a déclaré Lisa Thompson. Parmi les commentaires qu'ils nous ont fait parvenir jusqu'à présent, on note qu'ils veulent plus de transparence sur la façon dont leurs données sont recueillies et partagées. Ils souhaitent également être mieux informés de leurs droits en matière de données et des risques potentiels liés aux données, dans un langage clair et facile à comprendre. Ces précisions aideront notre gouvernement à apporter des changements et à protéger ce qui compte le plus pour la population de l'Ontario. »

Les Ontariens et Ontariennes peuvent consulter les résultats du premier document de travail sur la plateforme électronique ParticipONs.

Faits en bref

  • Le premier document de travail sur la Stratégie ontarienne relative aux données, intitulé « Renforcer la confiance du public dans l’économie des données de l’Ontario », a été publié le 31 juillet.
  • Le gouvernement a également lancé la plateforme électronique ParticipONs afin de permettre à toute la population ontarienne de participer à la conversation et de donner, en tout temps, son avis sur la Stratégie ontarienne relative aux données.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager