Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Dans le cadre de la Stratégie relative aux données, l'Ontario publie son troisième document de travail portant sur un gouvernement meilleur et plus intelligent

Communiqué

Dans le cadre de la Stratégie relative aux données, l'Ontario publie son troisième document de travail portant sur un gouvernement meilleur et plus intelligent

Le gouvernement cherche à obtenir des commentaires en vue d’améliorer la gestion et le partage des données, et les compétences en la matière

Le gouvernement de l'Ontario a publié son troisième et dernier document de travail dans le cadre de l'élaboration de la Stratégie relative aux données de la province. Ce document, intitulé « Un gouvernement meilleur et plus intelligent  », porte sur la façon dont le gouvernement peut gérer et partager les données plus efficacement. Il explore également comment le gouvernement peut développer les compétences et le talent de son personnel dans le domaine des données afin qu'il puisse offrir de meilleurs services.

« Le monde qui nous entoure change rapidement. Nous devons être dotés des compétences, de l'expérience et des connaissances appropriées pour le monde numérique d'aujourd'hui, a déclaré Lisa Thompson, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. C'est pourquoi notre gouvernement repense les lois désuètes qui nous empêchent de gérer et de partager les données efficacement. Nous trouvons également de meilleures façons d'améliorer les compétences en informatique des employés du gouvernement, tout en respectant le contribuable. »

Le mois dernier, le gouvernement a publié son deuxième document de travail, intitulé Susciter des avantages économiques. Ce document examinait comment le gouvernement peut permettre aux entreprises de mettre au point des modèles commerciaux fondés sur les données et d'exploiter la valeur commerciale des données.

Des consultations publiques sur les deuxième et troisième documents de travail auront lieu en novembre dans les collectivités ontariennes, à savoir :  

Ottawa, mardi 5 novembre

Peterborough, vendredi 8 novembre

Sarnia, mardi 12 novembre

Sault Ste. Marie, vendredi 15 novembre

Les résultats de ces consultations aideront à façonner la Stratégie ontarienne relative aux données, la première du genre au Canada.

« Notre gouvernement vise à fournir des services gouvernementaux plus efficaces aux particuliers et aux entreprises. Nous visons également à tirer parti du potentiel de l'économie numérique et de l'économie des données, tout en protégeant la vie privée des personnes, a déclaré madame Thompson. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin d'entendre les experts de l'industrie et la population de l'Ontario. Nous voulons mieux comprendre comment nous pouvons éliminer les obstacles institutionnels pour créer un gouvernement innovateur et axé sur les données. Les idées recueillies grâce à ce nouveau document de travail et à nos consultations publiques s'y rapportant nous aideront à transformer fondamentalement la façon dont le gouvernement fonctionne, ce qui nous permettra d'être un gouvernement plus efficace. »

Les Ontariennes et Ontariens peuvent participer à des conversations en ligne sur ces questions et s'inscrire à des consultations en personne, par l'entremise de la plateforme ParticipONs à engage.ontario.ca. Les commentaires seront recueillis jusqu'au 29 novembre 2019.

Faits en bref

  • Au printemps 2019, le gouvernement a mis sur pied un groupe de travail d’experts sur le numérique et les données dans le but de donner des conseils sur des questions importantes liées à ces deux secteurs.
  • La nouvelle Loi pour des services simplifiés, accélérés et améliorés donne le mandat que tous les nouveaux services numériques du gouvernement de l’Ontario soient conçus avec la collecte et la gestion des données comme priorité dès le départ. Cela permettra de s’assurer que la collecte de données gouvernementales est normalisée, libre et plus facile à partager.
  • Le 31 juillet 2019, le gouvernement a lancé la plateforme ParticipONs afin que tous les Ontariens et Ontariennes puissent participer à un dialogue en ligne sur des initiatives importantes ou s’inscrire à diverses activités d’engagement du public en personne qui ont lieu partout dans la province.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager