Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les héros militaires et leurs familles

Communiqué

L'Ontario soutient les héros militaires et leurs familles

Le nouveau service de téléassistance offre aux familles de militaires un accès rapide aux renseignements et aux services gouvernementaux

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario facilite pour les héros militaires canadiens et leurs familles l'accès aux renseignements et aux services dont ils ont besoin pour se réinstaller dans la province.

Le service de téléassistance pour la relocalisation des familles de militaires — un service à guichet unique qui met en relation le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) avec les agents de ce service en direct à la clientèle — offre des connaissances spécialisées sur les cartes Santé, les permis de conduire et l'immatriculation des véhicules.

Ce service de téléassistance complète la plateforme en ligne des ressources du gouvernement — ontario.ca/famillesdemilitaires — qui informe les familles de militaires des ressources clés à leur disposition.

« Nous honorons les héros qui risquent leur vie pour nous en leur rendant la vie plus facile, ainsi qu'à leurs familles, quand ils se relocalisent en Ontario après avoir vécu à l'extérieur de la province, a déclaré Lisa Thompson, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. La population de l'Ontario est reconnaissante à nos braves hommes et femmes qui servent en uniforme jour après jour et notre service de téléassistance qui leur est réservé leur permet d'accéder rapidement aux services et aux renseignements gouvernementaux dont ils ont besoin pour se construire une belle vie et participer pleinement à notre province. »

Le numéro d'appel sans frais dédié 1 888 333‑8545, accessible depuis les États-Unis et le Canada, met directement les membres des FAC et leurs familles en communication avec les préposés de ServiceOntario qui leur offrent une assistance à valeur ajoutée. Il est également possible de composer le +1 416 850‑0320 pour les appels à frais virés de l'extérieur de l'Amérique du Nord.

« Pendant nos consultations, les membres des FAC et leurs familles nous ont dit que l'accès rapide et abordable aux services et aux renseignements pour le public constituait un défi de taille, a expliqué la ministre Thompson. Notre service de téléassistance prioritaire spécialisé et nos ressources en ligne permettent aux familles des militaires déployés d'obtenir facilement et rapidement les réponses aux questions essentielles liées à leur déménagement avant leur arrivée en Ontario. »

Le personnel militaire et les familles de militaires peuvent consulter à ontario.ca/famillesdemilitaires des renseignements à jour sur les soins de santé, l'éducation et les écoles, les services de garde d'enfants, les permis de conduire et l'immatriculation des véhicules, et les possibilités d'emploi. Le gouvernement de l'Ontario continue à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires du gouvernement fédéral pour mieux harmoniser tous les programmes et les services offerts aux membres des forces armées et à leurs familles.

« Nous avons promis de faire le nécessaire pour qu'il soit plus facile pour notre personnel militaire de s'installer et de vivre en Ontario, et c'est exactement ce que nous faisons », a déclaré la ministre Thompson.

Faits en bref

  • Les consultations ont été menées de novembre 2018 à février 2019 pour comprendre les défis auxquels les membres des FAC et leurs familles qui déménagent en Ontario font face. De plus, 18 entrevues ont eu lieu en tête-à-tête avec des vétérans sur une période de six semaines.
  • Dans un rapport publié en 2013, l’ombudsman du ministère de la Défense nationale a indiqué que la relocalisation est une importante source de stress pour les conjoints et les enfants des membres des Forces armées canadiennes. Les membres des forces canadiennes sont mutés trois fois plus souvent pendant leurs carrières que le Canadien non militaire moyen.
  • En juin 2018, les Forces armées canadiennes ont lancé l’initiative Canada Sans Faille afin d’uniformiser les programmes et services destinés aux militaires qui diffèrent d’une province à l’autre où ils peuvent être déployés.
  • Les neuf centres de ressources pour les familles des FAC de l’Ontario (Borden, London-Sud-Ouest de l’Ontario, Kingston, Meaford, région de la capitale nationale, North Bay, Petawawa, Trenton et Toronto) offrent également des services et des programmes de soutien complets, en personne et en ligne.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager