Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs sur l'amélioration des plaques d'immatriculation

Déclaration

Déclaration du ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs sur l'amélioration des plaques d'immatriculation

« Nous avons entendu les préoccupations de la population de l'Ontario et les prenons très au sérieux. C'est pourquoi notre gouvernement continue de travailler avec la direction de l'entreprise 3M Canada afin de déterminer la voie à suivre. Nous travaillons actuellement à l'élaboration d'une plaque d'immatriculation améliorée qui, selon l'engagement de l'entreprise, devrait être disponible dans moins de trois semaines. Les Ontariens et Ontariennes déjà en possession d'une nouvelle plaque d'immatriculation de l'Ontario recevront la version améliorée par courrier.

Tout au long de ce processus, de la conception à la mise à l'essai, en passant par la production, notre gouvernement s'est fié à l'expertise de 3M Canada pour satisfaire aux normes d'assurance de la qualité établies dans notre contrat, en vertu duquel nous allons continuer de collaborer avec l'entreprise afin de produire des plaques améliorées et de régler ce problème.

La plaque actuelle, lancée le 1er février dernier, continuera à être distribuée par les bureaux de ServiceOntario jusqu'à ce qu'une version améliorée soit disponible. Nous tenons à rassurer les gens de la province : la plaque actuelle ne pose aucun risque pour la sécurité publique.

En revoyant la conception des plaques d'immatriculation de l'Ontario, notre gouvernement a tenu compte de l'avis des acteurs du secteur, y compris des intervenants en matière de sécurité publique, et nous les remercions de leur précieuse contribution. Nous allons continuer de travailler avec eux afin de trouver la meilleure solution.

Notre gouvernement a clairement indiqué à 3M Canada que nous nous attendons à ce que l'entreprise couvre le coût du remplacement des plaques actuelles.

Nous tiendrons la population informée de l'évolution de la situation. »

Faits en bref

  • Le 19 février, en fin de journée, on recensait 218 000 plaques actuelles déjà produites.
  • 49 000 de ces plaques ont déjà été distribuées à la population.
  • 134 000 autres ont été acheminées dans les bureaux de ServiceOntario.
  • 35 000 sont en entrepôt.
  • Le contrat de la province avec 3M Canada exige la livraison d’un produit exempt de défauts de conception ou de fabrication ou d’imperfections susceptibles de nuire à son efficacité, son apparence ou son entretien.

Citations

« La Police provinciale de l’Ontario a collaboré — et continuera de collaborer — avec le gouvernement afin d’adopter de nouvelles plaques d’immatriculation dans notre province. Les plaques actuelles ont été testées au moyen des lecteurs automatisés de nos services, dans de multiples conditions d’éclairage, sans aucun problème de lecture. À l’heure actuelle, nous n’avons aucune raison de penser que les nouvelles plaques d’immatriculation compromettent directement la sécurité publique. Nous avons jugé leur lisibilité suffisante pour assurer la sécurité de la circulation. Nous allons continuer de travailler avec nos partenaires tout au long du processus mis en œuvre par le gouvernement pour améliorer les plaques d’immatriculation. »

Thomas Carrique

commissaire de la Police provinciale de l’Ontario

« Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement de l’Ontario et respectons son approche. Nous sommes convaincus qu’il tiendra ses engagements afin de répondre aux préoccupations de nos membres. Les leaders des services de police de l’Ontario vont continuer de travailler avec la province afin de concevoir une plaque d’immatriculation améliorée. »

Jeff McGuire

directeur général de l’Association des chefs de police de l’Ontario

« Au nom de l’Association de la police provinciale de l’Ontario, je tiens à remercier le gouvernement de faire le nécessaire pour améliorer les nouvelles plaques d’immatriculation de l’Ontario. L’Association poursuit sa collaboration avec la province pour répondre aux préoccupations soulevées. Nous sommes convaincus que la voie empruntée par le gouvernement afin d’améliorer les plaques actuelles est la bonne. »

Rob Jamieson

président de l’Association de la Police provinciale de l’Ontario

« Le gouvernement provincial s’est engagé à améliorer les plaques d’immatriculation de l’Ontario afin d’en assurer la lisibilité pour nos agents et agentes de première ligne et pour la sécurité publique. L’Association des policiers de l’Ontario accueille positivement cette nouvelle. Nous allons continuer de collaborer avec le gouvernement afin d’assurer que le personnel clé de sécurité publique, dont nos membres font partie, soit impliqué dans le processus de mise à l’essai des plaques améliorées. »

Bruce Chapman

président de l’Association des policiers de l’Ontario

Partager