Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mise à jour sur les nouvelles plaques d'immatriculation améliorées

Document d'information

Mise à jour sur les nouvelles plaques d'immatriculation améliorées

Aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario et 3M Canada ont réitéré leur engagement à travailler en partenariat pour résoudre les problèmes soulevés à propos des plaques d'immatriculation de l'Ontario actuelles. Une solution est actuellement mise en œuvre, accompagnée d'un plan de remplacement pour les détenteurs de plaques d'immatriculation concernés.

  • Le gouvernement et 3M Canada travaillent en partenariat pour résoudre les problèmes soulevés à propos des plaques d'immatriculation de l'Ontario actuelles.
  • Ces préoccupations ont été prises très au sérieux, et les deux parties ont mis sur pied un plan visant à offrir une nouvelle plaque d'immatriculation améliorée . 3M fournit des matériaux à la province et des essais sont en cours de réalisation par les autorités chargées de l'application de la loi et les intervenants clés.
  • Le gouvernement est ravi d'être parvenue à trouver une solution à ce problème sans frais pour les contribuables de l'Ontario. Nous fournirons d'autres mises à jour au cours des prochains jours pour informer les conducteurs de l'Ontario.

Plan provisoire

  • À titre de mesure immédiate, la distribution de la plaque d'immatriculation de l'Ontario actuelle cessera en fin de journée le 4 mars 2020. Bien que la plaque d'immatriculation de l'Ontario actuelle ne présente aucun risque pour la sécurité, cette mesure permettra de réduire au minimum le nombre d'Ontariennes et d'Ontariens ayant besoin de faire remplacer leur plaque.
  • À compter du 5 mars, 2020 les plaques d'immatriculation à relief blanches restantes seront délivrées de façon temporaire. Dans un souci de rentabilité, les plaques en relief blanches seront délivrées jusqu'à épuisement des stocks existants du matériau. 
  • La distribution d'une nouvelle plaque d'immatriculation améliorée commencera durant la semaine du 16 mars 2020. Dès qu'un centre ServiceOntario aura épuisé son stock de plaques en relief blanches, il commencera à distribuer les nouvelles plaques améliorées. 
  • Les consommateurs qui reçoivent une plaque en relief blanche au cours de la période provisoire ne recevront pas la nouvelle plaque améliorée pour la remplacer, à moins qu'elle ne soit endommagée, décollée, perdue ou volée.

Plan de remplacement

  • Pour tous les consommateurs qui ont reçu la plaque d'immatriculation actuelle, le gouvernement s'engage à mettre en œuvre un plan de remplacement rapide, sécuritaire et efficace.
  • Nous communiquerons directement par la poste avec chaque Ontarienne et Ontarien ayant reçu une plaque d'immatriculation depuis le 1er février 2020 pour leur donner des directives sur la façon de remplacer les plaques actuelles par les nouvelles plaques d'immatriculation améliorées.
  • Toutes les plaques d'immatriculation ont une séquence alphanumérique unique. Chaque nouvelle plaque améliorée aura une séquence alphanumérique unique, différente de celle de toutes les plaques déjà délivrées auparavant.
  • Les vignettes de validation d'immatriculation seront réémises avec les nouvelles plaques améliorées.
  • Tous les stocks restants de la plaque actuelle seront recyclés.
  • Depuis le 1er février et à la fermeture des bureaux le 26 février, environ 71 000 plaques d'immatriculation bleues ont été délivrées aux consommateurs, ce qui représente moins de 1 % des 7,6 millions de plaques de tourisme actives en Ontario.
  • Les détenteurs de plaques d'immatriculation actuelles peuvent également visiter le site Ontario.ca/RemplacementPlaques pour de plus amples renseignements. Les détails concernant le plan de remplacement feront également l'objet d'une mise à jour en ligne.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager