Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario protège les chaînes d'approvisionnement en soutien aux mesures d'urgence visant la COVID-19

Communiqué

L'Ontario protège les chaînes d'approvisionnement en soutien aux mesures d'urgence visant la COVID-19

La province doit acheter les biens et services essentiels dont elle a un besoin urgent et les déployer là où ils sont les plus nécessaires

TORONTO - L'Ontario continue de prendre des mesures importantes pour protéger la chaîne d'approvisionnement de la province et s'assurer que les héros de première ligne disposent des biens et services essentiels pour lutter contre la COVID-19, comme des ventilateurs, des masques et des écouvillons.

« La COVID-19 a un impact sur les chaînes d'approvisionnement au Canada et dans le monde entier, a déclaré Lisa Thompson, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. C'est pourquoi nous proclamons la Loi sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement qui nous donnera les moyens de déployer des fournitures, des équipements et des services essentiels là où ils sont les plus nécessaires. »

Ces dispositions législatives permettront au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, ainsi qu'au ministère de la Santé, de gérer de manière centralisée les chaînes d'approvisionnement du secteur public. Nous pourrons ainsi recueillir des données clés sur les stocks, les commandes et les contraintes d'approvisionnement, et de développer un outil d'inventaire virtuel qui rendra la demande de fournitures essentielles visible et traçable. Une fois ces mesures en place, le gouvernement pourra donner la priorité à l'achat de biens les plus nécessaires, les déployer et les allouer en priorité pour faciliter la prestation des services essentiels à la population ontarienne.

L'aide sera également offerte à d'autres entités publiques, comme les organismes de services sociaux financés par l'État et les municipalités qui souhaiteront la recevoir.

« L'Ontario met en place des mesures essentielles et nécessaires visant à protéger la santé et le bien-être de la population ontarienne, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Cela comprend la collaboration avec des innovateurs et des entreprises de toute la province qui peuvent fournir des produits d'urgence et des solutions novatrices pour contrer la progression de la COVID-19. »

L'Ontario a également lancé L'Ontario, ensemble, un nouveau site web qui aide les entreprises à travailler avec la province dans le but de relever les défis de la COVID-19. Cette initiative supprime les obstacles en permettant au secteur manufacturier ontarien de redéployer ses capacités vers la production d'équipements essentiels.

Faits en bref

  • L'Ontario a déclaré l'état d'urgence le 17 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
  • Dans le cadre de son Plan d'action contre la COVID-19, l'Ontario a annoncé un investissement de 935 millions de dollars pour le secteur hospitalier destiné à combler le manque de capacité, l’aménagement de 1 000 lits de soins actifs et de 500 lits de soins intensifs de plus, et de centres d'évaluation additionnels.
  • Le gouvernement a lancé L’Ontario, ensemble pour inviter les entreprises et leur personnel à fournir des produits d’urgence et des solutions novatrices pour lutter contre cette maladie.

Ressources additionnelles

  • Consultez le site Web de l’Ontario pour en apprendre davantage sur la façon dont la province continue de protéger la population ontarienne contre la COVID-19.

Renseignements pour les médias

Partager