Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration de l'accès à la dialyse pour les Six Nations et les comtés de Brant, Haldimand et Norfolk

Communiqué archivé

Amélioration de l'accès à la dialyse pour les Six Nations et les comtés de Brant, Haldimand et Norfolk

Le gouvernement McGuinty améliore les soins de santé pour tous les gens de l'Ontario

La population des Six Nations de Grand River ainsi que des comtés de Brant, Haldimand et Norfolk aura bientôt droit à un accès amélioré à des traitements de dialyse.

La province investit 1,6 million de dollars pour financer un programme satellite de dialyse comprenant 12 postes de traitement au White Pines Wellness Centre. Cet investissement s'inscrit dans le programme régional de traitement de néphropathies chroniques du Centre de soins de santé St‑Joseph de Hamilton.

Les fonds serviront à établir une clinique satellite qui abritera les 12 postes de traitement prévus par le programme. Ce dernier permettra d'ouvrir six postes de traitement et d'en ajouter un maximum de six autres d'ici 2013‑2014. Le programme satellite de dialyse sera offert dans le cadre d'un partenariat entre le programme régional de traitement de néphropathies chroniques du Centre de soins de santé St‑Joseph de Hamilton et les Six Nations de Grand River.

Faits en bref

  • Le White Pines Wellness Centre est un centre de santé de 2 759 mètres carrés qui offre un guichet unique. Il a ouvert officiellement ses portes en septembre 2007.
  • Le programme satellite offrira des traitements d’hémodialyse, un processus qui permet de filtrer le sang pour en éliminer les déchets et l’excès de liquide corporel associés à une insuffisance rénale.
  • On commencera par ouvrir six postes de traitement à raison de deux quarts de travail par jour, ce qui permettra de traiter environ 24 patients. D’ici 2013-2014, le nombre de postes passera à 12, et 48 patients pourront être traités.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement ne ménage pas ses efforts pour fournir des soins de santé de qualité et améliorer l’accès à des programmes et services indispensables. Le nouveau programme satellite de dialyse permettra à la fois aux gens des Six Nations et à ceux des comtés de Brant, Haldimand et Norfolk de bénéficier de traitements qui sauvent des vies. »

Michael Bryant

ministre ontarien des Affaires autochtones

« Le programme est le fruit des efforts concertés de la collectivité, des services de santé, du comité de la santé et du conseil des Six Nations ainsi que du programme régional de traitement de néphropathies chroniques du Centre de soins de santé St‑Joseph de Hamilton et du gouvernement de l’Ontario. Voilà ce qui se produit lorsque des membres de la collectivité communiquent leurs besoins et que les organismes dirigeants s’emploient à y répondre. »

William Montour

chef élu

« Les six nouveaux postes de traitement de dialyse au White Pines Wellness Centre représentent un investissement essentiel qui contribuera à sauver des vies. »

Dave Levac

député provincial de Brant

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Régions rurales et du Nord Autochtones