Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario vise la création d'emplois et la prospérité dans les communautés autochtones

Communiqué archivé

L'Ontario vise la création d'emplois et la prospérité dans les communautés autochtones

L'instauration du Fonds pour les nouvelles relations à la suite du Rapport d'Ipperwash marque une étape clé

En investissant dans le Fonds pour les nouvelles relations, l'Ontario aide les communautés autochtones à développer les ressources, les capacités et les compétences nécessaires pour représenter leurs intérêts et travailler plus harmonieusement avec les ordres du gouvernement.

Issu d'une recommandation du juge Linden dans son Rapport de la Commission d'enquête sur Ipperwash, le Fonds vise à bâtir des relations plus solides entre la province de l'Ontario et ses partenaires autochtones, et à encourager une meilleure coordination entre le gouvernement, l'industrie et les communautés autochtones.

Le Fonds est alimenté par un engagement de 25 millions de dollars, valable pour les deux premières années. Au cours de l'été, la province consultera largement les communautés visées sur les détails concernant le Fonds et en entamera la mise en œuvre dès l'automne.

Faits en bref

  • Le Rapport de la Commission d'enquête sur Ipperwash a été publié le 31 mai 2007.
  • Le ministère des Affaires autochtones a été établi le 21 juin 2007.
  • Le 20 décembre 2007, l'Ontario a créé le Comité des priorités et du plan d'action de la Commission d'enquête sur Ipperwash afin de travailler sur l'établissement de priorités visant la mise en œuvre des recommandations du Rapport de la Commission d'enquête sur Ipperwash. On a fait l'annonce du prochain transfert des terres du parc provincial Ipperwash à la Première nation des Chippewas de Kettle et de Stony Point.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous nous acquittons de l'engagement du gouvernement McGuinty à créer le Fonds pour les nouvelles relations. En collaborant à la création de nouvelles perspectives économiques, nous encourageons du même coup le développement durable et à long terme. »

Michael Bryant

ministre des Affaires autochtones

« L'investissement initial annoncé aujourd'hui constitue un premier jalon vers une reconnaissance des besoins sur le plan des capacités au sein des communautés des Premières nations. Nous nous réjouissons d'avoir établi un dialogue avec l'Ontario et de collaborer à l'élaboration de ce Fonds. »

Angus Toulouse

chef régional de l'Ontario

« Nous sommes heureux que ce fonds serve à renforcer et à améliorer la capacité des membres de la nation métisse de l'Ontario et de nos communautés qui pourront alors s'engager davantage auprès du gouvernement de l'Ontario et de l'industrie et mieux travailler ensemble. Nous contribuerons à rendre l'Ontario plus dynamique et prospère, ce qui profitera au peuple métis et à tous les Ontariens et Ontariennes. »

Gary Lipinski

président de la nation métisse de l'Ontario

Partager

Sujets

Gouvernement Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Autochtones