Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première nation de Neskantaga ouvre un nouveau centre communautaire

Communiqué archivé

La première nation de Neskantaga ouvre un nouveau centre communautaire

L'investissement du gouvernement McGuinty améliore l'accès aux services de santé et de bien-être pour la Première nation

La Première nation de Neskantaga a inauguré aujourd'hui un nouveau centre communautaire, qui permettra d'améliorer l'accès aux programmes et services de santé et de bien-être.

La Première nation de Neskantaga a obtenu une subvention de 750 000 $, prélevée sur le budget du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones, pour construire le Neskantaga Social Services Centre.

Le centre abritera des organismes sociaux et communautaires qui étaient auparavant disséminés dans la région. Il offrira, à un seul endroit centralisé, des programmes et des services tels que le programme Bébés en santé, enfants en santé, des services à l'enfance et à la famille, et des programmes de prévention des crises. Il y aura aussi sur place un thérapeute familial et une personne qui fournira des services de santé mentale.

Faits en bref

  • En 2007-2008, le gouvernement de l'Ontario a destiné 3,7 millions de dollars à des études de faisabilité et à la construction et à la rénovation de centres communautaires et de centres pour la petite entreprise. Cette somme provient du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés.
  • La Première nation de Neskantaga (connue autrefois sous le nom de Première nation de Lansdowne House) est située à un endroit isolé, sur les rives du lac Attawapiskat, dans le Nord de l'Ontario.
  • Les centres communautaires fournissent des programmes d'une importance vitale pour améliorer la formation professionnelle et d'autres activités et services essentiels, qui aident à bâtir des collectivités en bonne santé.

Ressources additionnelles

Citations

« La création du centre communautaire pose les bases d'un avenir plus sain pour la population de la Première nation de Neskantaga. Grâce au centre communautaire, il sera bien plus facile pour les membres de la Première nation d'obtenir les programmes et services dont ils ont besoin pour améliorer leur état de santé et leur bien-être général. »

Michael Bryant

ministre des Affaires autochtones

« Le nouveau centre communautaire est un objet de grande fierté pour notre communauté. Nous espérons que les services et la capacité qu'il permettra de concrétiser favoriseront d'autres améliorations et renforceront notre communauté. » M. Moonias a dit aussi que la cérémonie d'inauguration sera une célébration qui durera toute une journée pour la collectivité autochtone éloignée. »

Roy Moonias

première nation de Neskantaga

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones