Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lecture historique d'une prière Ojibway une première pour l'assemblée législative de l'Ontario

Communiqué archivé

Lecture historique d'une prière Ojibway une première pour l'assemblée législative de l'Ontario

Prière traditionnelle autochtone la première nouvelle prière à l'Assemblée législative

Une prière traditionnelle Ojibway a été incluse dans la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée législative de l'Ontario, aujourd'hui. C'est la première fois qu'une prière autochtone est lue en plus du Notre Père.

La prière autochtone est la première d'une série de prières de diverses fois qui seront lues à l'Assemblée législative à tour de rôle en sus du Notre Père.

Faits en bref

  • Sur la recommandation du premier ministre Dalton McGuinty, un comité législatif a entrepris d’examiner les cérémonies d’ouverture, au début de l’année, dans le but de trouver un moyen de refléter le patrimoine de tous les Ontariens et Ontariennes, tout en célébrant notre diversité. Les changements apportés aux prières lues pendant les cérémonies d’ouverture ont été appuyés à l’unanimité par tous les députés provinciaux.

Ressources additionnelles

Citations

« Le président a rendu hommage aux peuples autochtones aujourd’hui, dans une cérémonie historique qui devait encourager les législateurs de la province à retirer force et inspiration d’une prière Ojibway traditionnelle. »

Michael Bryant

ministre des Affaires autochtones

« J’ai souvent retiré de la force de ma foi et je suis heureux qu’une prière traditionnelle des Premières nations ait été lue aujourd’hui pour donner le coup d’envoi à une nouvelle tradition de lecture de prières à l’Assemblée législative de l’Ontario. »

Sam George

conseiller auprès de la Première nation des Chippewas de Kettle et Stony Point, qui se trouvait aujourd’hui, à l’Assemblée législative

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Autochtones