Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre la Journée nationale des Autochtones

Communiqué archivé

L'Ontario célèbre la Journée nationale des Autochtones

Le gouvernement McGuinty encourage tout le monde à rendre hommage aux Autochtones aujourd'hui en prenant part aux nombreuses manifestations culturelles

Le gouvernement de l'Ontario transmet aujourd'hui ses salutations et ses meilleurs vœux aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits dans le cadre des célébrations de la Journée nationale des Autochtones.

Célébrée chaque année le 21 juin, la Journée nationale des Autochtones souligne la contribution que les peuples autochtones continuent d'apporter au Canada et à l'Ontario. 

Les Ontariens sont encouragés à participer à une ou plusieurs des nombreuses festivités et activités culturelles que présenteront des collectivités et organismes autochtones aux quatre coins de la province. Pow-wow, danses et rythmes de tambour traditionnels, ateliers culturels et spectacles de musique et de théâtre sont parmi les activités au programme aujourd'hui en Ontario et d'un bout à l'autre du pays.

Faits en bref

  • En 1996, lorsqu'il était gouverneur général, M. Roméo LeBlanc a déclaré que le 21 juin serait la Journée nationale des Autochtones.
  • Il y a plus de personnes autochtones en Ontario que dans n'importe quelle autre province du Canada. L'Ontario compte plus de 158 000 personnes des Premières nations, plus de 73 000 Métis et un peu plus de 2 000 Inuits.
  • Il y a 134 Premières nations en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario est encore un meilleur endroit en raison des cultures et des traditions des Premières nations, des Métis et des Inuits. Leur histoire fait partie intégrante de la nôtre, et nous savons qu'il est essentiel de coopérer pour assurer notre succès mutuel. »

Michael Bryant

ministre des Affaires autochtones

« Nous sommes fiers d'appuyer les peuples autochtones en ce jour de célébrations, et nous continuons de mettre leurs préoccupations au premier plan. »

Jeff Leal

adjoint parlementaire au ministre des Affaires autochtones

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Voyage et loisirs Autochtones