Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario loue le courage des survivants des pensionnats indiens

Communiqué archivé

L'Ontario loue le courage des survivants des pensionnats indiens

Déclaration du ministère des Affaires autochtones de l'Ontario Michael Bryant

Le gouvernement du Canada a présenté aujourd'hui des excuses aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits pour les mauvais traitements subis dans les pensionnats indiens et les séquelles que ceux-ci ont laissées sur des générations de familles autochtones au Canada et en Ontario. Les répercussions de ce passé, je les vois presque tous les jours et à chaque fois que je me rends sur le territoire traditionnel des Premières nations.

Les excuses officielles du premier ministre Stephen Harper n'effacent pas les injustices qu'ont vécues les élèves des pensionnats indiens. Elles présentent toutefois la possibilité d'entamer le processus de guérison et de continuer d'affermir des relations fondées sur la dignité et le respect mutuel.

L'Ontario applaudit les efforts du chef national, Phil Fontaine, et des dirigeants des Premières nations, partout en Ontario et au Canada, alors que nous méditons sur ce triste chapitre de notre histoire collective.   

Les survivants, dont le chef national Phil Fontaine, ont eu le courage de faire leurs récits, et cela a rendu le changement possible et ouvert la voie aux excuses historiques présentées aujourd'hui.

Pour en savoir plus sur l'histoire des pensionnats indiens.

Pour en savoir plus sur les ressources et les services de soutien pour les survivants.

Pour trouver des réponses aux questions sur la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones