Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme un nouveau représentant principal dans le cadre des négociations avec les Six Nations au sujet du terrain de Haldimand

Communiqué archivé

L'Ontario nomme un nouveau représentant principal dans le cadre des négociations avec les Six Nations au sujet du terrain de Haldimand

La province s'engage à poursuivre les négociations

Ministère des Affaires Autochtones

Le gouvernement de l'Ontario a nommé un nouveau représentant principal dans le cadre des négociations entre les Haudenosaunee-Six Nations et le Canada. Thomas Molloy prend la relève de Murray Coolican qui a représenté la province au cours des 14 derniers mois. M. Coolican est maintenant à la retraite. M. Molloy entrera en poste en septembre.

On doit à M. Coolican d'avoir représenté la province pendant des moments difficiles des négociations et on se souviendra de ses efforts pour trouver des solutions créatives et novatrices.

M. Molloy a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses ententes de revendications autochtones historiques au Canada, dont les négociations qui ont mené à la création du territoire du Nunavut, et dans l'Accord définitif Nisga'a en Colombie-Britannique.

Faits en bref

  • M. Molloy a été le négociateur en chef du Canada dans le cadre de la conclusion de l'Accord définitif Nisga'a, le premier traité moderne de l'histoire de la Colombie-Britannique.
  • Il a été le représentant du Canada dans le cadre des négociations qui ont mené à la création du territoire du Nunavut en 1999.
  • M. Molloy a contribué à la création des processus de traités avec les Mi'kmaq dans les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Québec.

Ressources additionnelles

Citations

« Tout au long de son mandat à titre de représentant principal, M. Coolican a établi d'excellentes relations avec le gouvernement fédéral, les représentants des Haudenosaunee-Six Nations et les dirigeants municipaux locaux. Je tiens à remercier M. Coolican pour la passion, le dévouement et l'autorité dont il a fait preuve en recherchant des façons créatives et novatrices d'aborder les négociations. »

Michael Bryant

ministre des Affaires autochtones

« Le gouvernement de l'Ontario maintient son engagement dans les négociations en cours. »

M. Molloy

négociateur chevronné dont l'expérience étonnamment diversifiée lui permettra de continuer à favoriser les négociations

Partager

Sujets

Gouvernement Régions rurales et du Nord Autochtones