L'Ontario nomme un nouveau représentant principal dans le cadre des négociations avec les Six Nations au sujet du terrain de Haldimand
La province s'engage à poursuivre les négociations
Le gouvernement de l'Ontario a nommé un nouveau représentant principal dans le cadre des négociations entre les Haudenosaunee-Six Nations et le Canada. Thomas Molloy prend la relève de Murray Coolican qui a représenté la province au cours des 14 derniers mois. M. Coolican est maintenant à la retraite. M. Molloy entrera en poste en septembre.
On doit à M. Coolican d'avoir représenté la province pendant des moments difficiles des négociations et on se souviendra de ses efforts pour trouver des solutions créatives et novatrices.
M. Molloy a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses ententes de revendications autochtones historiques au Canada, dont les négociations qui ont mené à la création du territoire du Nunavut, et dans l'Accord définitif Nisga'a en Colombie-Britannique.
Faits en bref
- M. Molloy a été le négociateur en chef du Canada dans le cadre de la conclusion de l'Accord définitif Nisga'a, le premier traité moderne de l'histoire de la Colombie-Britannique.
- Il a été le représentant du Canada dans le cadre des négociations qui ont mené à la création du territoire du Nunavut en 1999.
- M. Molloy a contribué à la création des processus de traités avec les Mi'kmaq dans les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Québec.
Ressources additionnelles
Citations
« Tout au long de son mandat à titre de représentant principal, M. Coolican a établi d'excellentes relations avec le gouvernement fédéral, les représentants des Haudenosaunee-Six Nations et les dirigeants municipaux locaux. Je tiens à remercier M. Coolican pour la passion, le dévouement et l'autorité dont il a fait preuve en recherchant des façons créatives et novatrices d'aborder les négociations. »
Michael Bryant
« Le gouvernement de l'Ontario maintient son engagement dans les négociations en cours. »
M. Molloy