Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un accès accru à des services favorisant la santé et le mieux être à Kapuskasing

Communiqué archivé

Un accès accru à des services favorisant la santé et le mieux être à Kapuskasing

Le gouvernement McGuinty contribue à l'expansion du Centre d'amitié autochtone de Kapuskasing

Ministère des Affaires Autochtones

Le Centre d'amitié autochtone de Kapuskasing s'agrandit afin d'offrir cinq nouveaux programmes et services primordiaux qui permettront d'améliorer la santé et le mieux-être de la collectivité.

Une fois les travaux terminés, le centre offrira un service de garderie, un nouveau programme destiné aux jeunes en milieu urbain âgés entre 12 et 24 ans, un programme de soins de longue durée pour les personnes âgées ou handicapées ainsi que des services de counselling en éducation alternative. En outre, il assurera la prestation des services offerts à l'échelle locale dans le cadre du Projet de la justice applicable aux Autochtones, qui contribue à réduire la criminalité et la victimisation dans les collectivités autochtones. Tout cela s'ajoutera aux ressources existantes telles que la Stratégie de ressourcement pour le mieux être des Autochtones et le programme Sweet Grass, qui a pour but d'enseigner les langues autochtones.

L'Ontario a versé 176 292 $ dans le cadre du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones afin d'aider le Centre d'amitié autochtone de Kapuskasing à rénover l'immeuble qu'il vient d'acquérir.

Faits en bref

  • En 2007-2008, l'Ontario a versé 3,7 millions de dollars pour subventionner des études de faisabilité, des projets de construction ainsi que la rénovation de centres communautaires et de petits centres d'affaires dans le cadre du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones.
  • Les centres d'amitié autochtones offrent de la formation et des programmes adaptés à la culture sous forme de visites à domicile, d'ateliers, de séminaires ou de séances d'information du public qui contribuent à améliorer la qualité de vie des Autochtones vivant dans les centres urbains.
  • Le Centre d'amitié autochtone de Kapuskasing vient en aide à des Autochtones et à des non-Autochtones de la région, qui compte environ 8 500 habitants.

Ressources additionnelles

Citations

« Les centres d'amitié constituent un excellent réseau de soutien pour la collectivité. Les services qu'ils offrent aident les membres de la collectivité à améliorer leur santé et leur bien être et à acquérir les compétences essentielles à la réussite. »

Michael Bryant

ministre des Affaires autochtone

« Nous sommes extrêmement heureux que le gouvernement de l'Ontario nous vienne en aide pour l'agrandissement de notre centre d'amitié. Les nouveaux programmes et services permettront de fournir à un plus grand nombre d'Autochtones vivant en milieu urbain les ressources nécessaires pour avancer. »

Ernie Lafontaine

coordonnateur du ressourcement pour le mieux-être des Autochtones au Centre d'amitié autochtone de Kapuskasing

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents