Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

À l'appui de nos partenaires Métis, Inuits et des Premières nations

Communiqué archivé

À l'appui de nos partenaires Métis, Inuits et des Premières nations

Le gouvernement McGuinty soutient l'appel des organisations autochtones à la participation au scrutin fédéral

Ministère des Affaires Autochtones

Le ministre des Affaires autochtones Brad Duguid appelle à une plus grande participation des Métis, des Inuits et des Premières nations, ainsi qu'à une sensibilisation plus étendue aux affaires autochtones à l'appui de la journée nationale d'action politique.

La journée nationale de l'action politique est une campagne de sensibilisation publique des Premières nations, dirigée par l'Assemblée des Premières nations, qui vise à encourager les membres des Premières nations à voter et à rehausser l'importance des questions autochtones pendant les prochaines élections fédérales.

Le gouvernement de l'Ontario, favorable à un dialogue positif, a intensifié les relations entre les communautés autochtones et les communautés non autochtones. Il s'est aussi engagé à établir des relations plus solides avec les peuples autochtones et à améliorer leur qualité de vie.

Faits en bref

  • L'Ontario investit environ 600 millions de dollars, chaque année, dans des programmes et services pour les peuples autochtones, par l'intermédiaire de quelques ministères du gouvernement.
  • Près de 300 millions de dollars sont affectés aux services pour les enfants et les services sociaux, 85 millions de dollars sont alloués aux services de santé, 80 millions de dollars sont versés aux initiatives de justice et de maintien de l'ordre, et 45 millions sont consacrés à l'éducation et aux programmes de formation.
  • Au début de 2008, l'Ontario a signé une entente de partage des revenus des jeux de hasard avec des Premières nations de la province. L'entente assure aux Premières nations une source stable de financement. Les Premières nations ont reçu immédiatement 201 millions de dollars. Elles toucheront environ 3 milliards de dollars au total, sur une période de 25 ans, pour la santé et l'éducation, ainsi que pour des projets culturels, économiques et de développement communautaire.

Ressources additionnelles

Citations

« Je soutiens l'appel du grand chef Phil Fontaine et du chef du grand conseil John Beaucage qui encourage les membres des Premières nations à voter lors des élections fédérales et leurs candidats locaux à agir par rapport aux questions qui sont importantes pour eux et leurs communautés. Les Métis, les Inuits et les Premières nations verront à quel point il est important qu'ils s'expriment publiquement. »

Brad Duguid

ministre des Affaires autochtones

Partager

Sujets

Gouvernement Régions rurales et du Nord Autochtones