Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et les Premières nations du Traité 3 renforcent leurs relations

Communiqué archivé

L'Ontario et les Premières nations du Traité 3 renforcent leurs relations

La signature de la lettre d'intention réaffirme l'engagement de l'Ontario envers la coopération

Aujourd'hui, seulement quelques jours après le 135e anniversaire de la signature du Traité no 3, Brad Duguid, ministre des Affaires autochtones, et Diane M. Kelly, grand chef du Grand conseil du Traité no 3, ont signé une lettre d'intention pour établir une nouvelle relation entre le gouvernement de l'Ontario et les communautés des Premières nations situées sur le territoire visé par le Traité no 3.

Le gouvernement de l'Ontario et le Grand conseil se sont engagés à travailler ensemble pour trouver une solution aux problèmes socio-économiques que connaissent les communautés du Traité no 3 dans le nord-ouest de l'Ontario.

Cette lettre d'intention inclura un investissement unique de 100 000 $ dans la capacité. Ces fonds permettront au Grand conseil d'organiser des réunions en face à face et de créer des possibilités d'établissement de relations avec le gouvernement de l'Ontario.

Faits en bref

  • Le Grand conseil du Traité no 3 est l'instance traditionnelle de gouvernement de la Nation Anishinaabe située dans le territoire de 55 000 miles carrés visé par le Traité no 3. Le Grand conseil inclut 28 Premières nations dont 2 se trouvent au Manitoba.
  • Le 3 octobre 2008 a marqué le 135e anniversaire de la signature du Traité no 3.
  • L'assemblée de l'automne du Grand conseil du Traité no 3 s'est tenue dans la Première nation Onigaming, à environ 113 kilomètres au sud-ouest de Kenora (Ontario).

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à travailler avec le Grand conseil du Traité no 3 afin de renforcer les relations fondées sur le respect mutuel et la confiance. En travaillant avec nos partenaires communautaires, nous pouvons mieux amener les leaders et les membres des Premières nations à travailler avec le gouvernement de l'Ontario pour répondre aux besoins communautaires. »

Brad Duguid

ministre des Affaires autochtones

« Le Grand conseil du Traité no 3 a toujours mis l'accent sur l'avancement des droits de la nation Anishinaabe et sur son développement. Cette lettre d'intention signale un nouveau partenariat pour atteindre ces buts importants, et je suis convaincue que le ministre Duguid sera un solide allié de la Nation Anishinaabe dans le Traité no 3. »

Diane M. Kelly

grand chef

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Régions rurales et du Nord Autochtones