Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et la Nation anishinabek renforcent leurs relations

Communiqué archivé

L'Ontario et la Nation anishinabek renforcent leurs relations

Le ministre des Affaires autochtones et le Chef du Grand conseil de la Nation anishinabek John Beaucage lancent une table ronde visant à améliorer la qualité de vie pour les communautés des Premières nations

Ministère des Affaires Autochtones

Au cours de l'assemblée spéciale des Chefs de la Nation anishinabek chez la bande des Chippewas de la Thames, le ministre des Affaires autochtones Brad Duguid et le Chef du Grand conseil des Anishinabek John Beaucage ont annoncé aujourd'hui une entente de table ronde bilatérale intervenue entre le gouvernement de l'Ontario et 42 collectivités des Premières nations de l'Ontario.

Grâce à des discussions en table ronde axées sur la reconnaissance mutuelle, le respect, la collaboration, et la responsabilité, le gouvernement de l'Ontario et la Nation anishinabek utiliseront la Table ronde anishinabek afin de renforcer les relations, et de réaliser des progrès pratiques dans l'amélioration des conditions de vie des collectivités des Premières nations.

Certaines des priorités communes de la Table ronde anishinabek comprennent une bonne gouvernance, des institutions et des négociations efficaces, le bien-être individuel et celui des familles, ainsi que des occasions de développement économique et de durabilité.

Faits en bref

  • La Nation anishinabek a constitué en personne morale l'Union of Ontario Indians (Union des Indiens de l'Ontario) comme son secrétariat en 1949.
  • L'Union of Ontario Indians est un défenseur des intérêts publics de 42 Premières nations membres partout en Ontario et c'est la plus ancienne organisation politique en Ontario; elle peut retracer ses origines à la « Confederacy of Three Fires », qui existait bien avant les premiers contacts avec les Européens.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à collaborer avec la Nation anishinabek, dans le respect mutuel et la confiance, à examiner les moyens par lesquels nous pouvons améliorer la qualité de vie des collectivités des Premières nations en Ontario. »

Brad Duguid

ministre des Affaire autochtones

« La table ronde établira un nouveau dialogue officiel entre les Premières nations et la Couronne. Alors que nous travaillons en vue de l'autonomie gouvernementale, il y sera toujours nécessaire, pour les Premières nations, de maintenir de bonnes relations de travail avec l'Ontario. Ce processus de table ronde nous permettra d'assurer le suivi officiel de nos plans de travail conjoints et de les mettre en œuvre. »

John Beaucage

Chef du Grand consei

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones