Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et la Nation Métisse consolident les liens

Communiqué archivé

L'Ontario et la Nation Métisse consolident les liens

Le ministre des Affaires autochtones et le président de Métis Nation of Ontario signent un accord historique visant à améliorer la qualité de vie des métis en Ontario

Ministère des Affaires Autochtones

Le ministre des Affaires autochtones, Brad Duguid, et le président de Métis Nation of Ontario, Gary Lipinski, ont signé aujourd'hui un accord historique reconnaissant le caractère unique de l'histoire et du mode de vie des collectivités métisses de l'Ontario. Cet accord-cadre, signé le lendemain de la journée Louis Riel, établit les bases d'une nouvelle relation fondée sur la collaboration entre le gouvernement de l'Ontario et la Métis Nation of Ontario.

Le gouvernement de l'Ontario et la Métis Nation of Ontario collaboreront afin d'améliorer le bien-être des enfants, des familles et des collectivités métis, tout en contribuant à protéger et à promouvoir la culture, l'identité et le patrimoine distincts du peuple métis.

Par le biais de cet accord-cadre, le gouvernement de l'Ontario et la Métis Nation of Ontario encourageront également les partenariats économiques qui reconnaissent et respectent les traditions métisses.

Faits en bref

  • On compte environ 73 000 métis en Ontario, c'est-à-dire environ 30 % de la population autochtone totale de la province (recensement de 2006).
  • La Métis Nation of Ontario emploie dans la province plus de 150 personnes fournissant aux enfants, aux familles et aux collectivités métis des services essentiels en matière de santé, de formation et de placement.
  • La Métis Nation of Ontario maintient un registre central des citoyens métis reconnus par cette organisation et représentés, aux paliers local, régional et provincial, par le biais des conseils communautaires détenant une charte et par le biais du conseil provisoire de la Métis Nation of Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à consolider ses liens avec le peuple métis de la province. Dans cet accord-cadre, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à soutenir les capacités des collectivités métisses et de ce fait, sera mieux à même de les mobiliser dans une collaboration mutuelle. »

Brad Duguid

ministre des Affaires autochtones

« Cet accord ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre la nation métisse et le gouvernement de l'Ontario. Il admet le caractère unique de l'histoire, de l'identité et des droits des collectivités métisses de l'Ontario et met en branle un processus de collaboration qui reconnaît et respecte ces droits. Ce nouveau partenariat aura également pour effet de mieux habiliter la nation métisse à venir en aide à ses citoyens et collectivités, grâce à l'élaboration d'un plan d'affaires stratégiques axé sur la consolidation des structures de gouvernance, des institutions et de la responsabilité, tout en cernant les ouvertures économiques susceptibles de favoriser l'autonomie. »

Gary Lipinski

président de Métis Nation of Ontario

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Régions rurales et du Nord Autochtones