Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommage à Sam George

Actualités archivé

Hommage à Sam George

Ministère des Affaires Autochtones

Le ministre des Affaires autochtones, l'honorable Brad Duguid, prend la parole devant l'Assemblée législative aujourd'hui pour rendre hommage au défenseur des Premières nations Sam George qui, en quête de justice, a contribué à promouvoir un avenir meilleur pour les Premières nations, les Inuits et les Métis en Ontario.

Monsieur George a travaillé sans relâche pour mobiliser des appuis en vue d'obtenir la tenue d'une commission d'enquête sur le décès de son frère dans le parc provincial Ipperwash. Il poursuit ses efforts pour mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport du juge Linden.

Le 19 novembre 2008, en reconnaissance de ses réalisations, Monsieur George a reçu l'Ordre de l'Ontario et le ministère des Affaires autochtones lui a dédié son nouveau Centre de documentation.


Annonce

Monsieur le président, je suis heureux de prendre la parole devant l'Assemblée aujourd'hui pour rendre hommage à Maynard Sam George, un véritable héro et un défenseur qui a voué sa vie à la promotion d'un avenir meilleur pour les Premières nations, les Inuits et les Métis en Ontario. Sam est le frère de Dudley George, qui a tragiquement perdu la vie dans le parc provincial Ipperwash en septembre 1995.

Monsieur le président, c'est à cause de Sam que je suis ministre des Affaires autochtones aujourd'hui et que je me tiens à vos côtés ici devant l'Assemblée.  Sans les efforts que Sam a déployés pour demander justice pour son frère et sa communauté, il n'y aurait pas eu de commission d'enquête. Cette commission d'enquête, dirigée par le juge Linden, a mené au Rapport de la commission d'enquête sur Ipperwash, qui recommandait la création d'un ministère autonome des Affaires autochtones.

Je souhaite également rendre hommage à un véritable ami et allié de Sam, l'honorable Gerry Phillips, qui a travaillé sans relâche avec lui pour faire valoir la justice et la réconciliation. J'aimerais également rendre hommage à mon prédécesseur, Michael Bryant, pour son travail dans la création de cette commission d'enquête et la mise en œuvre des recommandations.

Sam continue de favoriser la guérison au sein des communautés et d'appuyer la mise en œuvre des recommandations du rapport du juge Linden. Non seulement a-t-il su être courageux dans sa quête de la vérité, mais il l'a été également, plus récemment, lorsqu'il a dû faire face à d'importants problèmes de santé. Nous sommes persuadés que la grâce et le courage de Sam George l'aideront à surmonter ces moments difficiles.

Le rapport du juge Linden, rendu possible grâce aux efforts de Sam George, trace la feuille de route de la collaboration entre le gouvernement et les Premières nations qui évitera qu'une telle tragédie ne se reproduise.

Les recommandations du rapport nous tiennent particulièrement à cœur. Nous avons appris qu'après des générations d'échecs, nous pouvons, devons et pourrons faire mieux. Nous nous affairons, de concert avec les dirigeants autochtones, à cerner les priorités de la mise en œuvre. De plus, Monsieur le président, je suis heureux de vous dire que nous progressons ensemble vers la mise en œuvre de ces recommandations.

Depuis le début, Sam demande que le parc provincial Ipperwash soit retourné à la Première nation des Chippewas de Kettle et de Stony Point. Monsieur le président, en décembre dernier, notre gouvernement s'est engagé à faire le transfert du parc. Nous nous employons ensemble à atteindre ce but.

Monsieur le président, nous tenons résolument à établir une relation nouvelle et solide avec les collectivités des Premières nations et des Métis qui repose sur la confiance et le respect alors que nous collaborons à des initiatives conjointes. Le Fonds pour les nouvelles relations, une autre des recommandations du juge Linden dont nous avons fait l'annonce le 15 mai 2008, vise à promouvoir les possibilités du développement économique dans les communautés autochtones et à renforcer la capacité de consulter le gouvernement et le secteur privé sur le développement des ressources et d'autres initiatives importantes.

Sam George a créé un héritage honorable et durable. En reconnaissance de ses efforts, en novembre, Sam George a reçu l'Ordre de l'Ontario, le plus grand honneur conféré par la province. Cet hommage contribuera à rappeler aux citoyens de l'Ontario les réalisations de Sam.

De plus, Monsieur le président, j'ai eu le privilège de lui dédier le Centre de documentation de mon ministère. Le Centre de documentation Sam George constituera un symbole permanent des efforts inlassables que Sam a déployés dans le but de sensibiliser le public de cette province aux questions autochtones.

Monsieur le président, notre société ne compte que très peu de héros et on n'en voit que très peu au cours d'une génération. Je peux dire sans équivoque que Sam George est un véritable héro contemporain. Son courage, sa grâce et sa persévérance face à la tragédie sont un exemple non seulement pour les Premières nations, les Métis et les Inuits, mais pour tous les Ontariens.

Sam, votre frère Dudley serait très fier de vous aujourd'hui. Vos efforts ont permis de réaliser des changements importants que l'on peut qualifier d'historiques dans l'amélioration des relations entre la province de l'Ontario et les Premières nations, les Métis et les Inuits.

Sam, au nom du gouvernement de l'Ontario, de mes collègues de l'Assemblée législative et des citoyens de l'Ontario, nous vous rendons hommage aujourd'hui.  Nous honorons votre épouse, Veronica, et votre famille. Au nom des citoyens de l'Ontario, je vous dis, Miigwetch.

Je vous remercie, Monsieur le président.

Partager

Sujets

Gouvernement Régions rurales et du Nord Autochtones