Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Partenariat pour une future croissance économique

Bulletin archivé

Partenariat pour une future croissance économique

Le gouvernement McGuinty réaffirme son engagement à partager les retombées des richesses naturelles avec les collectivités autochtones

L'Ontario a réaffirmé son engagement à partager les retombées des richesses naturelles avec les collectivités autochtones, en réservant 30 millions de dollars à ce projet.

Le gouvernement de l'Ontario et les collectivités autochtones poursuivront les discussions sur la forme que devrait prendre un régime complet de partage des retombées des richesses naturelles. Le partage des retombées des richesses naturelles a pour objectif d'augmenter les débouchés économiques des collectivités autochtones, ce qui pourrait se faire en favorisant les partenariats d'affaires entre les collectivités autochtones et les sociétés d'exploitation des richesses naturelles.

Le partage des richesses naturelles devrait :

  • faire en sorte que les retombées socio-économiques de l'exploitation des richesses naturelles profitent également aux collectivités autochtones de toute la province;
  • favoriser les possibilités de développement économique, l'acquisition de compétences et la création d'emplois dans les collectivités autochtones;
  • générer des retombées économiques qui amélioreront les économies régionales et profiteront à l'ensemble de l'Ontario.

Faits en bref

  • Le partage des retombées des richesses prévoit le maintien d'un équilibre entre le développement économique et la préservation des richesses naturelles.
  • Le partage des retombées des richesses naturelles a été annoncé en même temps que l'Initiative d'aménagement du Grand Nord et que la modernisation de la Loi sur les mines par le premier ministre de l'Ontario, M. Dalton McGuinty, le 14 juillet 2008.

Ressources additionnelles

Citations

« Cet investissement souligne l'engagement de l'Ontario à aboutir à un plan de partage des retombées des richesses naturelles et entretient un climat favorable aux partenariats en développement économique, aptes à générer une prospérité pour les collectivités autochtones et l'ensemble de l'Ontario. »

M. Brad Duguid

ministre des Affaires autochtones

« Pour de nombreux Autochtones de l'Ontario, le partage des retombées du territoire et des richesses naturelles est un droit fondamental en vertu des traités et fait partie de la relation issue des traités avec la Couronne. L'utilisation de tout revenu supplémentaire versé aux collectivités autochtones profitera à la population et répondra aux besoins de la collectivité en vue de son épanouissement. »

M. Angus Toulouse

chef régional pour l'Ontario

« Le partage des retombées des richesses n'est qu'un élément de l'engagement de notre gouvernement à garantir un avenir prospère, sain et durable aux collectivités autochtones de l'Ontario. »

Mme Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

« Le secteur minier est l'un des plus importants employeurs d'Autochtones du secteur privé du Canada. Cette initiative arrive à point nommé pour fournir aux collectivités autochtones la possibilité de recevoir leur part des nombreux bénéfices produits par l'exploitation des minéraux. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et Mines

Partager

Sujets

Affaires et économie Autochtones