Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Créer de l'emploi et des débouchés économiques pour les Métis

Bulletin archivé

Créer de l'emploi et des débouchés économiques pour les Métis

Le gouvernement McGuinty aide les organismes métis à se donner des habiletés techniques

Le gouvernement provincial met à la disposition de la Métis Nation of Ontario des ressources propres à créer des emplois et bâtir des partenariats commerciaux.

En vertu du Fonds pour les nouvelles relations, la Métis Nation of Ontario, représentante des 26 conseils communautaires, pourra embaucher et former du nouveau personnel afin d'améliorer les échanges entre les organismes métis, le gouvernement et le secteur public. Parmi les personnes embauchées, certaines possèderont des compétences techniques en énergie, en foresterie et en exploitation minière, ainsi que de l'expérience en matière de consultation, d'utilisation traditionnelle des terres et de gestion des connaissances.

Le Fonds pour les nouvelles relations favorisera le développement et les partenariats économiques, et par le fait même l'amélioration de la qualité de vie des Métis de l'Ontario.

Faits en bref

  • En 2009-2010, le Fonds pour les nouvelles relations procurera au total 2,6 millions de dollars à la Métis Nation of Ontario.
  • La mise en place d'un fonds pour offrir aux communautés et organismes autochtones des ressources et l'acquisition de compétences était l'une des principales recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur Ipperwash, produit en mai 2007.
  • Lors du recensement de 2006, 73 605 Ontariennes et Ontariens s'étaient dits Métis.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement aide les Métis à participer encore davantage à l'économie en leur fournissant la possibilité et les ressources dont ils ont besoin. Une plus grande collaboration du gouvernement et du secteur privé aura des incidences positives dans leurs communautés et profitera à l'ensemble de la province. »

Brad Duguid

ministre des Affaires autochtones

« La nation métis de l'Ontario se réjouit pleinement de cette annonce. Nos communautés pourront ainsi se rapprocher du gouvernement de la province et de l'industrie dans les dossiers de consultation et de gestion de locaux. Je souligne l'engagement continu du gouvernement McGuinty envers la mise en place du Fonds pour les nouvelles relations, dans le contexte économique difficile que connaît la province. »

Gary Lipinski

président de la Métis Nation of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Autochtones