Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La roue médicinale

Document d'information archivé

La roue médicinale

Un mode de vie

La roue médicinale symbolise, pour les Premières nations, un mode de vie, des croyances et des enseignements qui ont cours depuis des milliers d'années. Elle prend la forme d'un cercle divisé en quatre quadrants dont chacun est d'une couleur distincte, soit le rouge, le jaune, le blanc et une couleur foncée comme le bleu ou le noir. La roue peut être reproduite au moyen de pierres ou en la dessinant.

La roue, porteuse de sens

Les collectivités des Premières nations de partout en Ontario et en Amérique du Nord interprètent à leur façon la roue médicinale, dont ils se servent fréquemment comme instrument de ressourcement et d'enseignement des aptitudes à la vie quotidienne. Les saisons et les directions sont les interprétations données communément aux différentes couleurs de la roue. Ainsi :

  • le jaune représente l'est ou le printemps;
  • le rouge représente le sud ou l'été;
  • le bleu foncé ou le noir représente l'ouest ou l'automne;
  • le blanc représente le nord ou l'hiver.

Les éléments - la terre, l'eau, le ciel et le feu - figurent également au nombre des interprétations.

Les interprétations selon les cultures des Premières nations de l'Ontario

Trois groupes culturels des Premières nations établis de longue date en Ontario sont les Anishinabes, les Omushkego et les Haudenosaunee.

Pour les Anishinabes, la roue médicinale est le cercle de la vie, qui représente les cycles naturels de la naissance, de la croissance, de la mort et de la réincarnation. Du reste, la roue symbolise toutes les vies, à savoir celle des animaux, des plantes, des minéraux et des humains, ainsi que les cycles de la nature, soit les saisons, la lune, le jour et la nuit.

Chez les Omushkego, la roue médicinale se veut en outre une métaphore des connaissances des aînés.

La roue médicinale est un lieu de prière et d'apprentissage. C'est un symbole de ressourcement et d'interrelation qui représente généralement la place que nous occupons dans la nature et la façon dont nous vivons en symbiose avec notre environnement.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Autochtones