Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Création de débouchés économiques pour les collectivités autochtones

Bulletin archivé

Création de débouchés économiques pour les collectivités autochtones

Le gouvernement McGuinty appuie la création de nouveaux emplois et de partenariats commerciaux

De plus en plus de collectivités autochtones disposent des ressources dont elles ont besoin pour créer des emplois, établir des partenariats commerciaux et élargir les débouchés économiques qui s'offrent à elles.

La province continue d'appuyer le Fonds pour les nouvelles relations. Ce fonds a été lancé en 2008 dans le but d'aider les collectivités des Premières nations et les organismes métis à acquérir les ressources, les capacités et les compétences nécessaires pour accroître et améliorer les occasions de partenariats d'affaires et de développement économique.

Ces collectivités autochtones recevront maintenant un financement constant au cours des quatre prochaines années pour leur permettre de définir des stratégies économiques à long terme et de les réaliser.

Jusqu'à maintenant, environ 250 projets touchant des collectivités des Premières nations et des Métis et des organismes autochtones en milieu urbain ont reçu du financement dans le cadre du Fonds pour les nouvelles relations, créant plus de 200 emplois.

Cette initiative fait partie du plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde. La création de nouveaux emplois et la promotion de partenariats fructueux entre les collectivités autochtones, le monde de l'industrie et les pouvoirs publics en matière d'initiatives économiques et de mise en valeur des terres et des ressources sont essentielles à la mise en place de solides assises pour l'économie de l'Ontario.

Faits en bref

  • Dans le cadre du Budget de 2010, le gouvernement versera environ 60 millions de dollars au cours des quatre prochaines années par l'entremise du Fonds pour les nouvelles relations.
  • Depuis 2008, 133 collectivités des Premières nations et 33 collectivités métisses ont reçu des fonds pour le développement des compétences de base par l'entremise du Fonds pour les nouvelles relations.
  • L'une des principales recommandations du Rapport de la Commission d'enquête sur Ipperwash consistait à créer un fonds afin de fournir des ressources aux organismes et aux collectivités autochtones et de leur permettre d'accroître leurs capacités.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Fonds pour les nouvelles relations aide les collectivités autochtones à collaborer avec le gouvernement et le secteur privé pour mener à bien des dossiers dans le domaine du développement économique et celui des terres et des ressources - des dossiers qui vont avoir des avantages pour toute la population ontarienne. Plus de 250 projets ont obtenu une aide financière depuis que nous avons lancé le Fonds pour les nouvelles relations, il y a deux ans. C'est un autre pas qui est fait pour apporter stabilité et soutien dans le but d'améliorer la qualité de vie des Autochtones en Ontario. »

Chris Bentley

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Autochtones