Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien du Fonds pour les partenariats de formation dans le Nord

Document d'information archivé

Soutien du Fonds pour les partenariats de formation dans le Nord

Ministère des Affaires Autochtones

« Cette initiative en temps opportun complète la démarche de la Nation Anishinabek afin d'abolir la pauvreté et de créer une meilleure qualité de vie pour ses citoyens, comme le définit Notre plan économique. Alors que nous entreprenons de participer davantage aux activités des secteurs de l'énergie et des ressources, que ce soit dans les secteurs minier ou forestier, le Fonds pour les partenariats de formation dans le Nord nous permettra d'accroître cette participation d'une manière concrète et tangible. »
- Le chef du Grand conseil Patrick Wedaseh Madahbee, Union of Ontario Indians

« La bande indienne de Red Rock se réjouit de l'annonce de la création du Fonds pour les partenariats de formation dans le Nord, car il offrira des débouchés pour les citoyens de notre bande. Il est essentiel que nos citoyens aient les mêmes chances que les autres d'occuper des emplois valorisants à l'avenir. »
- Le chef Pierre Pelletier, Bande indienne de Red Rock

« Le lancement du programme Fonds pour les partenariats de formation dans le Nord est une heureuse initiative qui sera très utile pour les collectivités du Nord. Ce partenariat unique contribuera à la réussite et à la durabilité des secteurs liés aux ressources naturelles dans toute la région et appuiera le développement économique dans le Nord. »
- Lynn Peterson, mairesse de Thunder Bay

« Je suis heureuse que le gouvernement de l'Ontario ait alloué un financement pour des initiatives de formation à l'intention des Autochtones et des Ontariennes et Ontariens du Nord. L'avenir nous réserve de formidables opportunités et je félicite l'Ontario de sa prévoyance. J'ai hâte de travailler en partenariat avec le gouvernement ontarien pour assurer aux Autochtones du Nord des programmes de formation qui leur permettront de tirer parti de possibilités d'emplois valorisants, à l'avenir. »
- Rosie Mosquito, directrice exécutive, Oshki-Pimach-O-Win Education & Training Institute

« Le Fonds pour les partenariats de formation dans le Nord est une excellente nouvelle pour le Nord, car ce programme s'appuie sur des initiatives fructueuses du gouvernement de l'Ontario, comme Deuxième carrière, pour consolider l'économie du Nord de l'Ontario. Il aidera en effet les résidents du Nord à acquérir les compétences nécessaires pour occuper les emplois de demain dans les secteurs des services et des ressources naturelles. Depuis près de 25 ans, Contact Nord aide les habitants du Nord à recevoir l'éducation et la formation dont ils ont besoin - sans qu'ils soient obligés de quitter leur collectivité - grâce à son réseau de 94 centres situés dans des petites collectivités isolées et dans des communautés autochtones de tout le Nord de l'Ontario. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires des secteurs gouvernementaux, communautaires et de l'éducation pour continuer à appuyer l'éducation et la formation requises par les habitants du Nord. »
- Maxim Jean-Louis, président et directeur général, Contact Nord

« Le Fonds pour les partenariats de formation dans le Nord est une excellente première initiative pour préparer les résidents du Nord, particulièrement ceux des communautés autochtones, à profiter des nouvelles opportunités économiques dans le Nord de l'Ontario. Pour la première fois, le développement de la zone Ring of Fire conduira à de nouvelles possibilités d'emplois à long terme. Grâce à ce programme, nous aurons les compétences et la main d'œuvre nécessaires pour tirer pleinement parti des avantages qui s'offriront à nous. »
- Michael Power, maire de la municipalité de Greenstone

« Cette initiative est un pas positif dans la bonne direction; cependant, la mise en œuvre du programme doit garantir aux Premières nations un accès selon leurs circonstances et leurs besoins, et non selon l'application rigoureuse de normes inadéquates. »
- Le chef régional Angus Toulouse, Chiefs of Ontario

« Pour attirer dans nos collectivités des entreprises du secteur des ressources naturelles - et pour les garder - il est essentiel que nous puissions leur offrir une main-d'œuvre qualifiée. Les habitants du Nord-Ouest de l'Ontario, nos municipalités et nos collectivités profiteront de ce nouveau programme, car il permettra aux gens d'acquérir la formation et les compétences nécessaires pour trouver du travail dans leur collectivité. »
- Anne Krassilowsky, présidente, Northwestern Ontario Municipal Association

« Cet investissement dans la formation de 45 millions de dollars est axé sur l'avenir. Il permettra aux habitants des collectivités locales d'acquérir les compétences nécessaires pour profiter des nouveaux débouchés dans la zone Ring of Fire et dans le Grand Nord, ainsi que du potentiel lié à ses ressources minérales. »
- Chris Hodgson, président, Ontario Mining Association President

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Autochtones