Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bon départ de Canadian Tire et le gouvernement de l'Ontario annoncent un partenariat pour aider les jeunes des Premières nations dans le Nord

Communiqué archivé

Bon départ de Canadian Tire et le gouvernement de l'Ontario annoncent un partenariat pour aider les jeunes des Premières nations dans le Nord

Ministère des Affaires Autochtones

Un nouveau partenariat entre Bon départ de Canadian Tire et le gouvernement de l'Ontario permettra de renforcer la confiance en soi des jeunes des Premières nations grâce à un nouveau programme de sports et d'activités de loisirs.

Ce nouveau partenariat comprend :

  • Financement, par Bon départ de Canadian Tire, d'un travailleur du mieux-être des jeunes à Attawapiskat, ce qui permet de faire en sorte que toutes les collectivités des Premières nations le long de la côte de la Baie James aient accès à de tels intervenants. Cette personne vient s'ajouter aux quatre travailleurs du mieux-être des jeunes déjà annoncés par l'Ontario.
  • Envoi, à huit collectivités des Premières nations du Nord, d'un ensemble personnalisé d'activités pour jeunes Bon départ de Canadian Tire, rempli de matériel de sport et de loisirs.
  • Possibilité, pour les jeunes des Premières nations, de rencontrer la triple olympienne Sami Jo Small lors de sa tournée sur la côte de la Baie James. Mme Small racontera comment elle a surmonté l'adversité et donnera des ateliers de hockey aux jeunes intéressés.
Chaque ensemble d'activités pour enfants Bon départ de Canadian Tire comprendra des équipements qui peuvent être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur et ne nécessitent pas d'installations spécialisées, telles que : ballons de basket, filets de basket-ball, tapis de yoga, ballons de soccer, ballons de football, ballons de rugby, boussoles et drapeaux pour les courses d'orientation, des parachutes et du matériel de jonglerie.

La tournée Bon départ de Canadian Tire avec Sami Jo Small se déroulera du 15 au 19 novembre 2010, et le programme rejoindra les jeunes des Premières nations Attawapiskat, Fort Albany, Kashechewan, Weenusk, crie de Chapleau, crie de Missanabie et Taykwa Tagamou.

Faits en bref

  • Bon départ de Canadian Tire est un programme communautaire caritatif qui permet aux enfants de 4 à 18 ans en besoin d'aide financière de participer à des activités sportives et récréatives organisées. Le programme aide à couvrir les frais d'inscription, de matériel et de transport. Depuis son lancement en février 2005, Bon départ de Canadian Tire a contribué à donner à plus de 250 000 enfants canadiens la chance de jouer.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce programme marque un début formidable pour Bon départ de Canadian Tire. En plus de recevoir des ensembles d'activités pour jeunes Bon départ de Canadian Tire remplis de matériel de sport et de loisirs, chacune des collectivités participantes sera invitée à devenir un partenaire communautaire officiel de Bon départ de Canadian Tire. Grâce à cette invitation, les familles dans le besoin qui vivent dans cette région seront en mesure de demander un financement stable pour inscrire leurs enfants à des activités de sports et de loisirs. Nous sommes honorés d'avoir été invités à implanter notre programme dans la région de la Baie James, compte tenu des bienfaits que représentent les activités de sport et de loisirs dans la vie des gens. »

Dan Thompson

président de Bon départ de Canadian Tire

« Par l'intermédiaire des activités de sport et de loisirs, ce nouveau programme renforcera l'estime de soi, la confiance et les possibilités de près de 1 500 enfants dans la région de la Baie James. Étant donné que Bon départ de Canadian Tire est un programme de portée nationale et locale à la fois, ce partenariat est un choix naturel. Favoriser des partenariats fructueux avec les collectivités autochtones fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde de créer de nouvelles possibilités pour tous les Ontariens, et nous sommes ravis d'aider à apporter à ces communautés les bienfaits représentent les activités de sport et de loisirs dans la vie des gens. »

Chris Bentley

ministre des Affaires autochtones

« Les bienfaits physiques et émotionnels des programmes sportifs et récréatifs pour les jeunes sont bien connus. Je félicite Canadian Tire d'avoir formé de nouveaux partenariats dans les collectivités éloignées le long de la côte de la Baie James, offrant à des jeunes de belles occasions de renforcer leur confiance en soi et d'améliorer leur santé grâce aux sports et aux loisirs. »

Laurel Broten

députée d'Etobicoke

« Le partenariat entre Bon départ de Canadian Tire et l'Ontario apportera des outils importants et bénéfiques aux jeunes des communautés autochtones de la Baie James. Les jeunes qui participent au programme en retireront d'importantes connaissances de base qui leur viendront en aide dans leur vie quotidienne et dans leur avenir. »

Margarett Best

ministre de la Promotion de la santé et du Sport

« La présence de travailleurs du mieux-être des jeunes et l'existence d'activités sportives dans nos communautés pour soutenir notre jeunesse sont des conditions essentielles à l'amélioration de leur estime de soi, de leurs compétences en leadership et de la qualité de leur vie en général. Ce partenariat unique permettra d'enrichir la vie de nos jeunes. »

grand chef Louttit

« Mon histoire personnelle a été marquée par la persévérance avec laquelle j'ai travaillé pour aider les personnes autour de moi à atteindre leurs objectifs. Je suis ravie d'avoir été invitée à participer à cette initiative importante et je suis impatiente de lacer mes patins et de montrer quelques techniques de hockey à tous les jeunes intéressés. »

Sami Jo Small

l'olympienne

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents