Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommage à la culture, à la langue et au patrimoine des Métis

Communiqué archivé

Hommage à la culture, à la langue et au patrimoine des Métis

Le gouvernement McGuinty souligne la journée Louis Riel

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario rend hommage à la mémoire de Louis Riel et aux contributions durables que ce dernier a apportées à la collectivité des Métis de la province, il y a 125 ans.

Une cérémonie de commémoration spéciale s'est tenue aujourd'hui en compagnie de la Métis Nation of Ontario et de la collectivité des Métis, au monument de la Rébellion du Nord-Ouest, à Queen's Park, en hommage à Louis Riel.

Le gouvernement de l'Ontario et la Métis Nation of Ontario travaillent en collaboration, en vertu d'une entente-cadre historique, en vue d'améliorer le bien-être des enfants, des familles et des collectivités métis, tout en protégeant et en défendant la culture, l'identité et le patrimoine distincts des Métis.

L'Ontario a proclamé 2010 comme étant l'année des Métis, pour rendre hommage à l'histoire et au mode de vie exclusifs des Métis ainsi que pour souligner les contributions de ces derniers à l'égard de l'Ontario -- passées, présentes et futures.

Faits en bref

  • Cette année marque le 125e anniversaire de la fin de la Rébellion du Nord-Ouest, en Saskatchewan, et de la mort de Louis Riel, en 1885.
  • Il y a environ 73 000 Métis en Ontario, lesquels représentent approximativement 30 pour 100 de la population autochtone totale de l'Ontario (recensement de 2006).

Ressources additionnelles

Citations

« Les Métis sont l'un de nos peuples fondateurs; ils ont créé une culture exclusive qui reste pleine de vitalité aujourd'hui. La journée Louis Riel constitue une importante occasion de fêter cette riche histoire et d'y prendre part. »

Chris Bentley

ministre des Affaires autochtones

« C'est aujourd'hui une journée solennelle de commémoration d'un héros qui a payé l'ultime prix en essayant d'obtenir justice pour les Métis et de protéger le mode de vie de ces derniers. Il convient particulièrement de noter que 2010 étant l'année des Métis, c'est un moment où réfléchir aux gains que nous, à titre de Métis, continuons de réaliser en matière de reconnaissance et d'affirmation des droits, ici en Ontario. Notre relation avec la province de l'Ontario continue de progresser de façon constructive à mesure que nous nous dirigeons vers la réconciliation, en misant sur l'Accord-cadre avec la Métis Nation of Ontario qui a été signé il y a deux ans. »

Gary Lipinski

président, Métis Nation of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Autochtones