Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les jeunes autochtones racontent leurs histoires avec des photos

Communiqué archivé

Les jeunes autochtones racontent leurs histoires avec des photos

Le gouvernement McGuinty aide à mieux comprendre les jeunes autochtones

Plus de 50 jeunes autochtones exhibent leurs images et histoires dans une exposition en ligne.

Grâce au soutien de la province et de Planet IndigenUs, des photographes professionnels autochtones ont visité sept communautés pour servir de mentors à des élèves de 6e à 8e année, les initiant à la photographie et à l'utilisation des photos pour raconter une histoire. Ces images font partie de l'exposition « In My Own Eyes ». Elles peuvent être visionnées en ligne.

L'exposition de photos est lancée à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, qui célèbre les contributions importantes, passées et continues, des peuples autochtones, de leurs cultures et traditions, à l'Ontario et au Canada.

Faits en bref

  • Les communautés qui ont participé à ce projet sont : la Première nation M'Chigeeng, la Première nation ojibway d'Onigaming, Première nation crie de la Moose, la Première nation Six Nations de la rivière Grand. Des jeunes autochtones des villes de Fort Frances, Toronto et North Bay ont également participé.
  • Les mentors étaient secondés dans les réserves par un membre du Young Peoples Council de Chiefs of Ontario, et dans les centres urbains, par un membre du Youth Council de l'Ontario Federation of Indian Friendship Centres.
  • 43 pour cent des peuples autochtones - Premières nations, Inuit et Métis - en Ontario ont moins de 25 ans.
  • Planet IndigenUs est une importante initiative culturelle internationale du Harbourfront Centre de Toronto, en partenariat avec le Woodland Cultural Centre à Brantford.

Ressources additionnelles

Citations

« Ces photographies permettent aux jeunes autochtones de partager leurs histoires et leurs points de vue avec nous. Grâce à des projets comme celui-ci, nous sensibilisons le public aux jeunes autochtones et à leurs cultures, ce qui conduira à des relations plus respectueuses et à des communautés plus fortes et saines. »

Chris Bentley

ministre des Affaires autochtones

« Les jeunes sont l'héritage de Planet IndigenUs, et nous sommes déterminés à faire participer les jeunes grâce à des activités artistiques intéressantes. Des programmes comme 'In My Own Eyes' qui permet aux jeunes de rencontrer des artistes indigènes réputés, renforceront leur voix et feront des contributions remarquables à leurs communautés et au-delà. »

William Boyle

directeur général du Harbourfront Centre

« L'initiative 'In My Own Eyes' a trouvé un moyen unique en son genre de travailler avec les intervenants de l'Aboriginal Friendship Centre en permettant aux jeunes de s'exprimer. En tant que présidente de l'Ontario Federation of Indian Friendship Centres, je suis ravie que les Friendship Centres ont eu la chance de participer. »

Sheila McMahon

présidente de l'Ontario Federation of Indian Friendship Centres

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents