Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Roue médicinale

Document d'information archivé

Roue médicinale

Un mode de vie

La roue médicinale représente le mode de vie, les croyances et les enseignements des Premières nations qui perdurent depuis des milliers d'années. Il s'agit d'un cercle divisé en quatre sections de couleurs, le rouge, le jaune, le blanc et une couleur foncée comme le bleu ou le noir. Il peut être fait de pierres ou dessiné.

Interpréter la Roue

Les communautés des Premières nations de l'Ontario et d'Amérique du Nord interprètent la Roue médicinale de manières légèrement uniques. Cette roue sert souvent d'outil pour la guérison et pour enseigner les aptitudes à la vie.

Les interprétations les plus courantes de ces couleurs comprennent les saisons et les orientations :

  • le jaune représente l'Est ou le printemps;
  • le rouge représente le Sud ou l'été;
  • le bleu foncé ou le noir représente l'Ouest ou l'automne;
  • le blanc représente le Nord ou l'hiver.

Parmi les autres interprétations, on compte également les éléments - la terre, l'eau, le ciel et le feu.

Interprétations dans les cultures des Premières nations de l'Ontario

Les Anishinabek, les Omushkego et les Haudenosaunee sont trois groupes culturels des Premières nations dont l'histoire remonte très loin en Ontario.

Les Anishinabek désignent la Roue médicinale comme étant le cercle de vie, qui symbolise les cycles naturels de naissance, de croissance, de mort et de régénération. La Roue représente toute la vie, y compris les animaux, les plantes, les minéraux et les humains. Elle signifie aussi les cycles de la nature - les saisons, la lune, les jours et les nuits.

Pour les Omushkego, la Roue médicinale est aussi une métaphore pour les connaissances ancestrales.

La Roue médicinale est un lieu de prière et d'apprentissage et un symbole de guérison et d'interdépendance et elle représente souvent notre place dans la nature et notre relation avec l'environnement.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture