Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le programme PLAY s'étend à 39 collectivités

Communiqué archivé

Le programme PLAY s'étend à 39 collectivités

Le gouvernement McGuinty et Right To Play offrent de nouvelles possibilités aux jeunes Autochtones

Ministère des Affaires Autochtones

Avec l'aide de partenaires, l'Ontario aide plus de 1000 enfants et jeunes Autochtones à acquérir des aptitudes de leadership dans le but de renforcer la main d'œuvre de demain.

Le programme de Promotion de l'acquisition des compétences essentielles chez les jeunes Autochtones (PLAY) s'étendra dorénavant à 39 collectivités de la province. PLAY vise à former de jeunes leaders et à les amener à innover dans leur milieu. 

Le programme a contribué à la création de plus de 30 emplois à temps plein de mentors qui travaillent avec les jeunes à la tenue d'ateliers, la planification d'événements communautaires et la participation à des activités sportives. Cinquante emplois ont aussi été créés pour les jeunes Autochtones qui s'associent aux mentors dans la prestation des programmes.

La mise en place de nouvelles occasions de réussite pour les jeunes fait partie du plan du gouvernement McGuinty pour appuyer les familles, créer de nouveaux emplois et bâtir un avenir plus attirant pour les Ontariens.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l'Ontario consacrera plus de 1,5 million de dollars sur quatre ans à l'appui du programme PLAY.
  • Les partenaires du secteur privé ont versé 2 millions de dollars au programme PLAY.
  • Bruce Power et Goldcorp sont les nouvelles entreprises qui appuient le programme établi par Right To Play.
  • Une proportion de 27 pour 100 de la population autochtone de l'Ontario n'a pas encore 16 ans.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très heureuse de voir PLAY s'étendre à 39 collectivités des Premières nations pour profiter à plus de 1000 enfants et jeunes et créer de nouveaux emplois dans les régions. Ensemble, nous améliorons la qualité de vie des Autochtones et investissons dans l'avenir de l'Ontario. »

Kathleen Wynne

ministre des Affaires autochtones

« Le programme PLAY a été bien accueilli par nos partenaires et il procure aux participants et à leurs collectivités des expériences enrichissantes en plus de contribuer au perfectionnement des compétences. Nous sommes fiers de ce qui a été accompli jusqu'à maintenant et envisageons l'avenir avec optimisme. PLAY favorise le changement. »

Robert Witchel

directeur national, Right To Play

« Notre partenariat avec Right To Play et l'Ontario a amené une belle évolution dans nos collectivités des Premières nations du Nord. Je suis heureux que la Nation Nishnawbe Aski participe au programme qui s'étend maintenant à 39 collectivités de la province dont une bonne partie est située sur le territoire de notre nation. Le programme de Promotion de l'acquisition des compétences essentielles chez les jeunes Autochtones favorise l'acquisition de compétences de leadership et crée la confiance chez nos jeunes, ce qui contribue au succès et à la santé de nos collectivités et de l'ensemble du Canada. »

Grand Chief Stan Beardy

Nation Nishnawbe Aski

« Le programme PLAY offre une occasion unique aux enfants et aux jeunes des Premières nations qui participent à des activités récréatives tout en développant leur leadership et en se fixant des objectifs de cheminement. L'expansion de ce merveilleux programme à 39 collectivités de Premières nations de l'Ontario permettra à un plus grand nombre d'enfants et de jeunes Autochtones de s'intégrer et d'acquérir des compétences essentielles qui leur serviront toute leur vie. »

Chef Angus Toulouse

chef régional, Chiefs of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents