Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Possibilités de formation pour les Premières Nations de la région du Cercle de feu

Communiqué archivé

Possibilités de formation pour les Premières Nations de la région du Cercle de feu

Le gouvernement McGuinty renforce l'économie et soutient les collectivités

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario investit dans des projets de formation et de développement qui contribuent à l'emploi et à une meilleure qualité de vie chez Premières Nations de la région du Cercle de feu.

Ces nouveaux projets ont pour but d'offrir un soutien au développement social, communautaire et économique des Premières Nations afin qu'elles puissent participer aux futurs projets de développement du Cercle de feu. La formation et le développement porteront notamment sur

  • la conduite de machinerie lourde,
  • la formation de préparation à l'exercice d'un métier et
  • la préparation à l'éducation générale.

Les investissements dans le Nord ontarien font partie du plan du gouvernement McGuinty axé sur la création d'emplois, la croissance économique et le succès de tous les Ontariens.

Faits en bref

  • Un investissement ponctuel de 3,1 millions de dollars permettra d'offrir des formations professionnelles, d'améliorer la gouvernance et de renforcer les capacités dans six collectivités des Premières Nations.
  • La Première Nation Webequie accueillera une formation pour non-mineurs de deux jours pendant laquelle jusqu'à 30 participants des Premières Nations seront initiés à l'exploitation minière, depuis la découverte d'un gisement à la fermeture de la mine.
  • Le Cercle de feu représente le potentiel d'exploitation minière le plus prometteur qu'ait connu l'Ontario depuis près d'un siècle.
  • Il s'étend sur une région située à quelque 540 km au nord de Thunder Bay.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis heureux de visiter aujourd'hui la Première Nation d'Eabametoong pour souligner les investissements que notre gouvernement consacre à la formation et au développement des compétences chez les Premières Nations de la région du Cercle de feu. Nous travaillons avec les Premières Nations pour veiller à ce que les retombées du développement du Cercle de feu améliorent leur qualité de vie en Ontario. »

Chris Bentley

ministre des Affaires autochtones

« Notre gouvernement continue d'investir dans les collectivités du Cercle de feu pour veiller à ce qu'elles profitent pleinement des projets d'exploitation minière à l'étude. Par des investissements tels que ceux-ci, l'Ontario concrétise son engagement à créer des appuis sociaux et économiques significatifs pour les collectivités du Cercle de feu; des appuis qui stimuleront la croissance, favoriseront les possibilités d'emploi et de formation professionnelle, et rehausseront la qualité de vie aujourd'hui, et pour des années à venir. »

Rick Bartolucci

Ministère du Développement du Nord et Mines

« Dans le Nord, la demande pour des candidats à l'emploi explose. La population autochtone de l'Ontario est jeune et s'accroît rapidement. Elle peut donc jouer un rôle clé en réponse à la demande toujours plus grande pour une main-d'œuvre qualifiée dans la région du Cercle de feu. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Les projets et partenariats annoncés aujourd'hui forment les premières étapes du renforcement des capacités des Premières Nations du Cercle de feu. Au fur et à mesure que les projets de développement se poursuivront sur le territoire de la Nishnawbe Aski Nation, nous devrons maintenir les investissements et le soutien que le gouvernement offre à ses partenaires de traités pour bâtir l'économie des Premières Nations dans les régions éloignées du Nord et multiplier les retombées qui profiteront à toute la région. »

Grand chef Harvey Yesno

Nishnawbe Aski Nation

Partager

Sujets

Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones