Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accès amélioré aux soins de santé pour les familles autochtones de Kenora et de Fort Frances

Bulletin archivé

Accès amélioré aux soins de santé pour les familles autochtones de Kenora et de Fort Frances

Le nouveau gouvernement de l’Ontario investit dans les centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones

L'Ontario facilite l'accès aux soins de santé pour les familles du nord-ouest de la province en apportant des améliorations aux centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones Waasegiizhig Nanaandawe'lyewigamig et Gizhewaadiziwin, situés respectivement à Kenora et à Fort Frances.

Grâce aux nouveaux investissements, les centres pourront assurer le maintien en poste des médecins de soins primaires et en embaucher de nouveaux, recruter une ou deux infirmières praticiennes supplémentaires et offrir davantage de programmes et de services en matière de soins primaires ou traditionnels. En outre, les deux centres seront rénovés et celui de Fort Frances sera également agrandi.

Les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones ont pour but d'aider les groupes à risque et les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie à demeurer en santé. Ils fournissent aux patients autochtones des services traditionnels de santé et de mieux‑être ainsi que des services de santé primaires contemporains.

Garantir l'accès à de bons soins, au bon moment et au bon endroit appuie le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé et fait partie des efforts du nouveau gouvernement de l'Ontario pour mettre en place une solide économie et une société juste.

Faits en bref

  • L’Ontario compte 10 centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones qui fournissent des soins de qualité aux Indiens inscrits ou non inscrits, aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui vivent dans les réserves ou à l’extérieur de celles ci.

Ressources additionnelles

Citations

« Les centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones jouent un rôle essentiel en aidant les Autochtones de l’Ontario à obtenir les soins dont ils ont besoin, près de chez eux. L’aide supplémentaire accordée aux centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones Waasegiizhig Nanaandawe’lyewigamig et Gizhewaadiziwin permettra d’améliorer l’accès à des soins de grande qualité et à d’autres services pour les résidents. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Notre gouvernement s’est engagé à bâtir une province dynamique qui offre des possibilités à tout le monde, et les soins de santé constituent la pierre angulaire d’une société juste. Nous sommes heureux de soutenir les centres de santé de ces deux collectivités autochtones du Nord, qui fournissent des services adaptés aux besoins particuliers des groupes qu’ils desservent. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Régions rurales et du Nord Autochtones