Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ouverture d'un nouveau centre communautaire à la Première Nation des Batchewanas

Bulletin archivé

Ouverture d'un nouveau centre communautaire à la Première Nation des Batchewanas

Le gouvernement de l’Ontario appuie le développement communautaire et les projets d’immobilisations

La Première Nation des Batchewanas inaugure un nouveau centre communautaire qui lui procurera un lieu pour des activités culturelles, la formation professionnelle, les services de santé, la tenue de conférences et des commerces de détail.

Avec le soutien du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones, ce projet créera aussi des emplois et stimulera les possibilités de développement économique dans la collectivité.

Le centre communautaire comprendra une salle de conférences de 1 378 pieds carrés pouvant accueillir  140 personnes, un centre d'incubation d'entreprises, des magasins de détail, des équipements de santé et d'éducation, une salle de réception, une cuisine tout équipée et un centre d'informatique.

Le soutien de projets de développement communautaire s'inscrit dans le plan élaboré par le gouvernement de l'Ontario pour rendre les collectivités autochtones plus fortes et prospères et promouvoir une société juste pour tous.

Faits en bref

  • Par le Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones, l’Ontario a investi 501 500 $ dans le centre communautaire de 1,9 million $.
  • Le Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones aide les groupes autochtones à construire ou à améliorer des centres communautaires et des petits centres d’affaires dans la province.
  • Depuis octobre 2003, le programme a permis à des collectivités autochtones de recevoir plus de 30,7 millions $, investis dans 112 subventions d’immobilisations majeures et mineures et études de faisabilité associées.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est important que les collectivités aient un lieu de rassemblement, où elles peuvent tenir des activités culturelles et éducatives et où les projets de développement communautaire peuvent prendre forme. Nous allons continuer de travailler avec les Premières Nations et les organisations autochtones pour faire progresser d’importants projets d’immobilisations qui contribuent à rendre les collectivités plus fortes et plus dynamiques. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« La Première Nation des Batchewanas est formée de quatre territoires distincts. Aujourd’hui, tous les habitants de nos villages se réjouissent. Nos collectivités, où qu’elles soient, peuvent maintenant bénéficier de la même qualité de programmes et de services. Ces installations bien équipées seront un tremplin pour la prospérité de notre nation. Félicitations aux gens d’Obadjiwan qui, par leurs efforts constants, nous ont aidés à accomplir cette formidable réalisation. »

Dean Sayers

chef de la Première Nation des Batchewanas

« C’est un plaisir de voir la Première Nation des Batchewanas mener des activités de développement communautaire comme celle-ci, qui créera de nouvelles possibilités pour les entrepreneurs locaux, améliorera l’accès aux services de santé et accueillera des installations de formation axées sur le développement des compétences et l’emploi. En collaborant avec les collectivités des Premières Nations de la province, nous créons un Ontario meilleur pour tous. »

David Orazietti

député provincial, Sault Ste. Marie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord Autochtones