Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien à la création d'emplois avec la Métis Nation of Ontario

Bulletin archivé

Soutien à la création d'emplois avec la Métis Nation of Ontario

L’Ontario favorise les possibilités économiques dans les communautés autochtones

L'Ontario appuie la Métis Nation of Ontario (MNO) dans la création d'emplois et l'exploration de nouvelles occasions d'affaires.

Dans le cadre du Fonds pour les nouvelles relations, la MNO embauche :

  • Un coordonnateur de développement économique pour appuyer les possibilités de développement axées sur les ressources et l'établissement de relations avec les secteurs public et privé.
  • Un coordonnateur de collecte de savoirs traditionnels pour recueillir des données de toute la province, pour informer sur les activités de consultation et pour former les membres de la MNO sur les savoirs traditionnels et la collecte d'information sur l'utilisation des terres.

Le Fonds pour les nouvelles relations continue également de financer les coordonnateurs de consultation pour améliorer l'engagement de la MNO avec le gouvernement et l'industrie sur les enjeux de ressources et du territoire. Les coordonnateurs de consultation sont essentiels pour aider la MNO à favoriser la croissance économique et poursuivre une variété d'occasions d'affaires dans le secteur des ressources de la province, entre autres.

L'élaboration de partenariats significatifs et solides avec les communautés et les organisations autochtones fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario pour créer des emplois et de plus grandes possibilités économiques partout dans la province.

Faits en bref

  • La Métis Nation of Ontario reçoit plus de 90 000 $ du Fonds pour les nouvelles relations
  • Depuis 2008, le Fonds a créé plus de 540 emplois et a contribué à accroître les possibilités économiques pour les 193 communautés et organisations métisses et des Premières nations, tout en favorisant les relations entre les peuples autochtones, le gouvernement et l’industrie.
  • Une des recommandations clés du Rapport de la Commission d’enquête sur Ipperwash, publiée en 2007, préconisait l’établissement d’un fonds pour fournir des ressources et des compétences aux communautés et aux organisations autochtones.

Citations

« Le Fonds pour les nouvelles relations est un moteur économique qui aide les collectivités et les organisations autochtones à prendre part à la consultation et à saisir les occasions de développement économique. L’appui des communautés métisses par notre gouvernement permet d’assurer plus d’emplois et un Ontario plus prospère pour tous. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Cette annonce s’appuie sur la solide relation qui s’est développée entre la MNO et l’Ontario grâce à l’Accord-cadre entre le gouvernement de l’Ontario et la Métis Nation of Ontario, signé en 2008. L’accord-cadre a permis aux deux gouvernements de travailler ensemble dans les domaines d’intérêt mutuel, y compris le renforcement de la MNO, la reconnaissance et la promotion de l’histoire et de la culture des Métis, l’amélioration du bien-être des personnes, des familles et des communautés métisses, et la facilitation de la reconnaissance des droits des Métis en Ontario. »

Gary Lipinski

président de la Métis Nation of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones