Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investir dans la Première Nation anishinabek de Naongashiing et la Première Nation de Bearskin Lake

Bulletin archivé

Investir dans la Première Nation anishinabek de Naongashiing et la Première Nation de Bearskin Lake

Le gouvernement de l'Ontario soutient le développement communautaire, les projets d'immobilisations

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario soutient deux projets locaux qui créeront des emplois et promouvront le développement économique dans des communautés des Premières Nations.

Grâce à une subvention du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones :

  • La Première Nation anishinabek de Naongashiing construit un nouveau centre de petites entreprises de 7 000 pieds carrés, qui abritera une station-service, une épicerie, un bureau de poste, une boutique-cadeau et un magasin général. La communauté anticipe que 20 nouveaux emplois pourront être créés pendant les travaux de construction et qu'au moins quatre postes à temps plein et six postes à temps partiel seront nécessaires une fois le centre ouvert;
  • a Première Nation de Bearskin Lake agrandit son centre communautaire, ce qui créera des emplois et offrira de nouvelles possibilités de formation et d'éducation dans la communauté. Une nouvelle salle de réunion et des installations récréatives seront construites, ainsi qu'un local pour les programmes et événements communautaires et une nouvelle cafétéria.

Renforcer les communautés en soutenant leur croissance stratégique s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement de l'Ontario visant à investir dans la population, à bâtir une infrastructure moderne et à favoriser un climat des affaires dynamique et innovant.

Faits en bref

  • L'Ontario a engagé 501 500 $ pour la construction d'un centre de petites entreprises d'un budget de 1,5 million de dollars, dans la Première Nation anishinabek de Naongashiing.
  • L'Ontario a engagé 750 000 $ pour l'expansion du centre communautaire de la Première Nation de Bearskin Lake, d'un budget de 1,4 million de dollars. Le projet devrait s'achever en 2014.
  • Les projets sont financés par le biais du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones, qui fournit des subventions à des groupes autochtones pour financer la construction ou l'amélioration de centres communautaires et de centres de petites entreprises dans la province.
  • Depuis octobre 2003, le Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones a octroyé plus de 30,7 millions de dollars à des communautés autochtones dans le cadre de 112 subventions pour des projets d'immobilisations de petite ou grande envergure et des études de faisabilité connexes.
  • La Première Nation anishinabek de Naongashiing se situe à environ 70 kilomètres au sud de Kenora.
  • La Première Nation de Bearskin Lake se situe à environ 425 kilomètres au nord de Sioux Lookout.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est important que les communautés soient dotées d'un lieu de rencontre où des activités culturelles et éducatives peuvent avoir lieu et où des initiatives de développement communautaire peuvent avoir un avenir. Notre province travaillera de concert avec les Premières Nations et les organismes autochtones pour faire avancer des projets d'immobilisations importants qui contribueront à bâtir des communautés plus fortes et plus dynamiques. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Nous sommes très excités à l'idée d'avoir un centre touristique avec des magasins au sein de notre communauté. Ce centre, créé par notre Première Nation, servira nos voisins, les environs et les visiteurs des États-Unis. Nous espérons que l'accès continu à des biens et services ne se limitera pas à constituer une amélioration pratique pour les résidents et les visiteurs; nous voulons également qu'il crée des possibilités de développement économique pour notre communauté. »

Wesley Big George

chef de la Première Nation anishinabek de Naongashiing

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Autochtones