Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La journée Louis Riel

Déclaration archivé

La journée Louis Riel

Ministère des Affaires Autochtones

Aujourd'hui le ministre des Affaires autochtones, David Zimmer, a fait la déclaration suivante :

« Chaque année, nous soulignons le 16 novembre la journée Louis Riel. C'est à cette date en 1885 que Louis Riel a été exécuté pour avoir pris la tête de la Rébellion du Nord-Ouest et la défense des droits des Métis.

À l'occasion de la journée Louis Riel, je souhaite rendre hommage à l'héritage unique des communautés métisses de l'Ontario. Les Métis contribuent de façon importante à la richesse de la province.

Ils sont un des peuples fondateurs du pays et sont reconnus comme peuple autochtone du Canada par la Loi constitutionnelle de 1982. En puisant dans les traditions des Premières nations et des commerçants de fourrures européens, ils ont créé une culture nouvelle et unique.

Sont nées une culture et une langue dynamiques qui valorisent et célèbrent la diversité, la liberté et le mode de vie métis.

Cette année est importante pour Métis Nation of Ontario et ses citoyens, car elle marque le 20e anniversaire de Métis Nation Ontario.

Les progrès réalisés par Métis Nation of Ontario sont remarquables. Je suis heureux que le gouvernement de l'Ontario ait pu travailler avec ses membres pour conclure l'Accord-cadre historique de 2008 qui a ouvert la voie à une nouvelle collaboration.

Cinq ans se sont écoulés depuis, mais notre engagement à travailler ensemble pour améliorer le bien-être des enfants, des familles et des communautés métis est toujours aussi ferme, et nous œuvrons aujourd'hui à renouveler l'Accord-cadre entre l'Ontario et Métis Nation of Ontario.

Il y a dix ans cette année, la Cour suprême du Canada rendait un jugement historique dans l'affaire Powley qui a marqué une avancée importante et déterminante dans la reconnaissance des droits des Métis.

La journée Louis Riel est l'occasion de reconnaître et de saluer l'histoire, la culture et l'identité du peuple métis. Nous sommes reconnaissants de ses contributions historiques et actuelles à la vie de l'Ontario et du Canada.

Ensemble, nous continuerons à travailler pour bâtir une province dynamique, compatissante et unie où chacun peut s'associer, contribuer et jouir d'une qualité de vie élevée. » 

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité Régions rurales et du Nord