Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investir dans des communautés autochtones solides et prospères

Communiqué archivé

Investir dans des communautés autochtones solides et prospères

Le gouvernement de l’Ontario renforce les compétences en consultation et soutient le développement économique

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario continue d'appuyer les projets locaux qui contribuent à créer des emplois et à promouvoir les possibilités de développement économique dans les communautés des Premières Nations.

Par l'intermédiaire du Fonds pour les nouvelles relations (FNR), l'Ontario aide les Premières Nations, les communautés métisses et les organisations autochtones à renforcer leurs compétences en consultation, à établir des partenariats avec l'industrie et à entreprendre des activités de développement économique durable.

Les projets financés par le FNR permettent aux communautés autochtones d'embaucher du personnel, d'accueillir des réunions de l'industrie, d'ébaucher des plans d'affaires et d'élaborer d'importants outils commerciaux. C'est ce qui permet de créer des possibilités plus nombreuses d'emplois et aide à établir des liens entre les peuples autochtones, le gouvernement et l'industrie.

Le renforcement des collectivités par un soutien de leur croissance économique s'inscrit dans le plan du gouvernement de l'Ontario visant à investir dans la population, à bâtir une infrastructure moderne et à favoriser un climat d'affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Mis sur pied en 2008 pour une durée initiale de quatre ans, le Fonds pour les nouvelles relations continuera de bénéficier d’un financement de l’Ontario en raison du succès que connaît le programme.
  • L’Ontario augmente le montant réservé aux projets de développement des compétences de base en consultation, qui passe d’un financement maximal annuel de 80 000 $ à 90 000 $.
  • Ces cinq dernières années, le Fonds pour les nouvelles relations a permis de créer plus de 540 emplois en Ontario et de financer la formation de milliers d’Autochtones.
  • Le Fonds a soutenu plus de 500 projets entrepris par 193 communautés et organisations métisses et des Premières Nations.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le Fonds pour les nouvelles relations aide les communautés autochtones à renforcer les compétences dont elles ont besoin pour participer à des consultations avec le gouvernement et l’industrie, pour créer des emplois et pour générer des possibilités de développement économique. Notre gouvernement est déterminé à maintenir le programme et à veiller à la prospérité des communautés métisses et des Premières Nations en Ontario. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Le Fonds pour les nouvelles relations mis sur pied par notre gouvernement est un outil essentiel pour solidifier les partenariats entre les communautés autochtones et l’industrie du Nord de l’Ontario. Ce programme procure aux communautés autochtones l’appui dont elles ont besoin pour participer pleinement aux projets de développement économique qui renforcent l’économie des régions et créent de bons emplois. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Au fil des ans, le Fonds pour les nouvelles relations a aidé les communautés visées par le Traité no 3 à devenir plus solides et à utiliser notre Loi sur les ressources pour collaborer avec le gouvernement et l’industrie à de nombreux projets de développement économique et à diverses initiatives touchant les ressources naturelles. Je me réjouis de voir que l’Ontario continue d’investir dans ce programme essentiel. »

Ogichidaa Warren White

Grand Council Treaty N° 3

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones