Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir les débouchés économiques dans les communautés autochtones

Document d'information archivé

Soutenir les débouchés économiques dans les communautés autochtones

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario aide les Premières Nations, les communautés métisses et les organisations autochtones à renforcer leurs compétences en consultation et à trouver de nouvelles activités de développement économique.

Les communautés et organisations autochtones ont développé de nombreux projets grâce au financement amélioré des programmes obtenu dans le cadre du Fonds pour les nouvelles relations en 2013-2014 :

Association of Iroquois and Allied Indians

  • La Première Nation de Batchewana a embauché deux coordonnateurs chargés de la gestion des projets de consultation dans le secteur minier, des agrégats et de l'énergie renouvelable.

Grand Council Treaty N° 3

  • La Première Nation d'Eagle Lake a embauché un agent de liaison en gestion des forêts chargé d'inciter la communauté à participer davantage à la modernisation des tenures forestières pour qu'elle puisse saisir les débouchés émergents dans le secteur forestier.
  • Miisun Integrated Resource Management Inc. a formé deux personnes chargées de fournir des services de soutien aux opérations forestières.
  • La Première Nation de Mitaanjigamiing a embauché un coordonnateur des ressources humaines et un agent du développement économique chargés de développer le marché du travail et de saisir les débouchés de développement économique.
  • La Première Nation Naicatchewenin a embauché un coordonnateur des ressources chargé de faire participer les membres de la communauté aux consultations et aux projets dans le domaine de l'aménagement du territoire traditionnel.
  • La Première Nation de Naotkamegwanning a embauché un agent de planification territoriale chargé d'aider la communauté à mieux gérer ses ressources naturelles et à participer davantage aux consultations avec le gouvernement et l'industrie.
  • La Première Nation ojibway Ochiichagwe'babigo'ining a formé cinq personnes chargées d'effectuer la collecte de données géographiques à intégrer au système d'information géographique. Un deuxième projet a été mis sur pied pour que les stagiaires puissent constituer et livrer une base de données à utiliser dans le système d'information géographique.
  • Les Nations autonomes de Wabaseemoong ont embauché un facilitateur de la planification communautaire chargé de produire un document sur les connaissances écologiques traditionnelles qui guidera le développement économique axé sur la communauté en ce qui concerne les terres et les ressources.
  • La Première Nation ojibway de Wabigoon Lake a embauché un commis à la gestion des données chargé de la collecte des données sur les ressources, ainsi qu'un coordonnateur de la gestion forestière responsable des activités du domaine des forêts et de l'aménagement du territoire.
  • La Première Nation de Wauzhushk Onigum a embauché un coordonnateur des ressources chargé d'assister aux réunions de consultation avec la communauté et de veiller à bien faire comprendre les projets aux membres de la bande vivant dans la réserve et hors de la réserve.

Métis Nation of Ontario

  • La Métis Nation of Ontario a embauché un coordonnateur du développement économique chargé de favoriser les débouchés de développement économique fondés sur les ressources, ainsi qu'un coordonnateur de la collecte des connaissances traditionnelles qui doit participer aux activités de consultation et former les membres de la Métis Nation of Ontario sur la collecte des connaissances traditionnelles et des renseignements sur l'aménagement du territoire.

Nishnawbe Aski Nation

  • La Première Nation d'Eabametoong a embauché un coordonnateur du comité de consultation et de développement chargé de promouvoir la participation de la communauté aux éventuels projets de développement des ressources naturelles.
  • La Première Nation de Kasabonika Lake a dispensé une formation sur le système d'information géographique et exécuté du travail sur le terrain pour soutenir des activités d'aménagement du territoire.
  • La Première Nation de Matachewan a embauché un planificateur chargé de coordonner la prestation d'une formation offerte sur place au personnel occupant des postes de leadership et aux membres de la communauté sur la planification stratégique et les consultations.
  • La Première Nation de Mattagami a embauché un coordonnateur chargé de mener à bien des activités de préparation au développement économique du secteur minier, y compris une évaluation des compétences communautaires.
  • Le Mushkegowuk Tribal Council a entrepris de mettre sur pied un centre régional d'expertise du système d'information géographique, au service des sept Premières Nations membres.
  • La Première Nation de Muskrat Dam a accueilli un forum d'une semaine, qui a réuni des jeunes, des anciens et des travailleurs des ressources et du territoire de communautés voisines pour discuter de renforcement des compétences, de développement économique et d'aménagement du territoire.
  • La Première Nation de Neskantaga a embauché un adjoint au développement économique chargé d'aider la communauté à participer davantage à la planification entourant l'aménagement proposé de la région du Cercle de feu.
  • La Première Nation de Pikangikum a encouragé les membres de la communauté à participer à un partenariat avec Parcs Ontario et le ministère des Richesses naturelles pour mener à bien son plan de gestion des terres protégées pour la forêt Whitefeather.
  • La Première Nation de Sachigo Lake a embauché un technicien de système d'information géographique chargé de numériser 20 entretiens sur les connaissances traditionnelles, des données de géosciences et des données sur les ressources.
  • La Première Nation de Webequie met sur pied un couloir de transport pour l'industrie dans le but de renforcer les compétences de la communauté et de veiller à ce qu'elle soit invitée à participer aux discussions avec des intervenants de tous les ordres du gouvernement et de l'industrie.

Union of Ontario Indians

  • La Première Nation Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek (de Rocky Bay) a formé des jeunes Autochtones de la région du lac Nipigon au métier de guide agréé pour qu'ils puissent trouver des emplois dans les centres de villégiature locaux.
  • La Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek (de Sand Point) a embauché un coordonnateur de la formation chargé de créer et de maintenir une base de données des offres d'emploi dans la communauté.
  • La Première Nation chippewa de l'île Georgina a embauché un coordonnateur du système d'information géographique chargé d'augmenter les connaissances, les compétences et l'efficacité au sein de la Première Nation afin d'améliorer les consultations avec les municipalités locales.
  • La Première Nation chippewa des pointes Kettle et Stony a embauché un adjoint des communications chargé d'exécuter une carte du territoire visé par le traité et de mettre en œuvre une stratégie de participation des intervenants visant à favoriser le partage de renseignements entre la Première Nation, tous les ordres du gouvernement et l'industrie.
  • La Première Nation de Curve Lake a embauché un coordonnateur des affaires intergouvernementales chargé de travailler sur diverses questions avec tous les ordres du gouvernement, d'autres communautés des Premières Nations et des organisations provinciales-territoriales,
  • La Première Nation de Garden River a embauché un coordonnateur de projet en matière de partenariat et de formation chargé d'aider les membres de la communauté à saisir les occasions de formation professionnelle dans les métiers liés aux ressources naturelles et renouvelables, aux attractions touristiques et aux domaines techniques.
  • Le Nokiiwin Tribal Council a embauché un coordonnateur du développement des mines chargé d'élaborer un cadre stratégique qui aidera quatre Premières Nations du lac Nipigon à mieux communiquer avec les sociétés minières, le gouvernement et les membres de la communauté.
  • La Papasay Management Corporation a embauché un directeur général chargé de travailler avec le conseil d'administration au renforcement de la capacité organisationnelle afin de soutenir des initiatives de développement économique.

  • La Première Nation de Pic Mobert a embauché un coordonnateur des consultations avec le secteur de l'énergie responsable du renforcement des compétences et des relations avec tous les ordres du gouvernement et le secteur privé.
  • La Première Nation de Thessalon a embauché deux agents des projets spéciaux chargés de faire la promotion des diverses possibilités de développement des affaires.

  • Wawasum Group Limited a embauché un chef de projet chargé de gérer son allocation de bois provincial et de diriger la mise en place d'une installation de production de granules de bois.

Groupes non affiliés / indépendants

  • Grand River Employment and Training Inc. a formé cinq étudiants autochtones en supervision environnementale et en évaluation des impacts pour seconder le Haudenosaunee Development Institute dans l'exécution de projets locaux d'énergie verte. 
  • Le Mohawk Council of Akwesasne a embauché un agent de projet chargé de surveiller un projet de démolition de construction. Un agent de liaison intergouvernementale a également été embauché pour fournir des services de recherche et de développement, un soutien technique et des conseils, et pour servir de médiateur avec le gouvernement et les Premières Nations.
  • La Première Nation de Timiskaming a embauché un coordonnateur chargé de tirer parti des débouchés nouveaux et existants offerts par les sociétés minières.
  • La Première Nation de Walpole Island a embauché un coordonnateur de l'examen des projets chargé de traiter le grand nombre de demandes de consultation que la communauté reçoit chaque année.

Le Fonds pour les nouvelles relations continue, par ailleurs, de soutenir des coordonnateurs des consultations dans chacune de ces communautés afin d'améliorer les communications avec le gouvernement et l'industrie sur les questions liées au territoire et aux ressources.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones