Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et Métis Nation renouvellent leur accord-cadre

Bulletin archivé

L'Ontario et Métis Nation renouvellent leur accord-cadre

Collaborer pour améliorer la qualité de vie des peuples Métis

L'Ontario et Métis Nation of Ontario (MNO) ont renouvelé un accord-cadre qui énonce comment ils vont collaborer au cours des cinq prochaines années en vue d'améliorer le bien-être des enfants, des familles et des communautés Métis.

L'accord-cadre original a été signé en novembre 2008. Un examen indépendant mené l'année passée a démontré l'efficacité de l'entente pour atteindre ses objectifs énoncés, notamment :

  • Bâtir la capacité de consultation au sein de MNO pour participer à des discussions avec le gouvernement et l'industrie par le biais du Fonds pour les nouvelles relations;
  • Favoriser la collaboration entre la province et MNO, y compris la signature d'un protocole d'entente entre MNO, le ministère de l'Éducation et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités en vue d'améliorer les résultats scolaires des élèves Métis. 
  • Faire connaître l'histoire, l'identité et la culture Métis.

L'accord renouvelé continuera à faciliter la reconnaissance et l'avancement des peuples Métis en Ontario. Il fournira également un forum de discussion sur des questions d'intérêt mutuel. Un comité de coordination établira, une fois par année, des activités prioritaires qui renforcent les objectifs du nouvel accord.

Soutenir les peuples et communautés autochtones fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • L'accord-cadre initial a été signé le 17 novembre 2008.
  • Le ministre Zimmer, le président de MNO, Gary Lipinski, et la présidente du conseil de MNO, France Picotte, ont signé l'accord quinquennal renouvelé, aujourd'hui, à Toronto.
  • Il y a plus de 86 000 membres de peuples Métis en Ontario, ce qui représente environ 28 % de la population autochtone totale en Ontario.
  • Métis Nation of Ontario tient un registre centralisé des citoyens Métis, reconnus par Métis Nation of Ontario, qui sont représentés aux palier local, régional et provincial, par l'intermédiaire des Chartered Community Councils et du Provisional Council of the Métis Nation of Ontario.
  • Des bénévoles de Métis Nation of Ontario ont été honorés par le prix de Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle de 2014, pour plus de 67 000 heures de bénévolat au service des peuples Métis l'année passée.

Ressources additionnelles

Citations

« La signature, aujourd'hui, de l'accord-cadre renouvelé donne suite à l'accord de 2008 qui a permis de bâtir une capacité de consultation importante au sein de Métis Nation of Ontario, a favorisé des initiatives de développement économique et a conduit à de meilleurs résultats pour les élèves Métis. Je suis sûr que l'accord renouvelé améliorera encore davantage le bien-être des peuples Métis en Ontario. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Nous sommes satisfaits des progrès accomplis depuis notre accord initial, en particulier sur le plan de l'accès accru à des tables de prise de décisions avec le gouvernement, de l’avancement des droits des Métis et de l’amélioration de la vie des enfants et familles Métis en Ontario. Nous nous réjouissons de continuer à collaborer avec le gouvernement de l’Ontario à la rédaction du prochain chapitre de l’histoire de notre peuple dans notre province et de l’avancement de la réconciliation entre la Couronne et la nation Métis. »

Gary Lipinski

président, Métis Nation of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Autochtones Enfants et adolescents