Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce des subventions pour la diversification économique des peuples autochtones du Nord-Est

Communiqué archivé

L'Ontario annonce des subventions pour la diversification économique des peuples autochtones du Nord-Est

Allocation d’aide à quatre communautés autochtones pour planifier la croissance et saisir de nouvelles possibilités

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario investit dans quatre initiatives qui aideront des communautés autochtones à élargir leur base économique et à améliorer les résultats pour la population autochtone de la province.

Les communautés et organismes suivants recevront des subventions pour la diversification économique :

  • La Première Nation crie de Chapleau recevra 100 000 $ cette année pour établir un plan régional d'exploitation de l'énergie renouvelable en collaboration avec des experts en énergie.
  • Le Conseil de Mushkegowuk recevra 457 348 $ sur trois ans pour mettre en œuvre son projet d'organisme économique régional, ce qui lui permettra de devenir un partenaire à part entière dans le secteur de l'exploitation des ressources et d'autres secteurs en émergence.
  • Le Conseil MoCreebec Eeyound recevra 283 767 $ sur trois ans pour embaucher un agent de développement économique afin d'élargir sa base économique et de recenser de nouvelles possibilités de croissance.
  • La Première Nation de Fort Albany recevra 279 205 $ sur trois ans pour embaucher un agent de développement économique axé sur la jeunesse afin de créer des plans à long terme qui aideront les jeunes à trouver de bons emplois grâce aux développement économique communautaire et à la formation.

Le Fonds pour l'emploi et la prospérité et le Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA) visent en partie à apporter de nouveaux emplois, de la formation et des possibilités d'affaires à la population autochtone de tout l'Ontario. Les subventions de diversification économique du FDEA apportent des fonds pour concevoir et instaurer des plans de développement économique. Elles financent également des études de faisabilité et d'autres projets communautaires qui encouragent la diversification économique. D'autres initiatives financées par ces subventions seront annoncées au cours des prochaines semaines.

L'amélioration des résultats socioéconomiques pour la population autochtone s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La période de demande pour la prochaine ronde des subventions de diversification économique débutera le 2 février et se terminera le 6 mars 2015.
  • L’Ontario annoncera prochainement les institutions financières autochtones qui aideront à verser le Fonds pour les entreprises et les communautés du FDEA dans toute la province et amélioreront ainsi l’accès à du financement et à d’autres soutiens pour les entreprises autochtones.

Ressources additionnelles

Citations

« Le FDEA aide des entreprises, des communautés et des organismes autochtones à créer, diversifier et collaborer. En particulier, nos subventions pour la diversification économique joueront un rôle important dans la planification d’un avenir prometteur dans les communautés autochtones. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Notre projet nous permettra de tirer parti des possibilités qui s’offrent sur notre territoire, surtout celle d’améliorer la situation socioéconomique de notre population. »

Lawrence Martin

grand chef, Conseil de Mushkegowuk

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones