Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce des subventions pour la diversification économique des peuples autochtones dans la région de Kenora

Bulletin archivé

L'Ontario annonce des subventions pour la diversification économique des peuples autochtones dans la région de Kenora

Allocation d’aide à deux communautés autochtones pour planifier la croissance et saisir de nouvelles possibilités

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario investit dans deux initiatives qui aideront des communautés autochtones à élargir leur base économique et à améliorer les résultats pour la population autochtone de la province.

Les communautés et organismes suivants recevront des subventions pour la diversification économique :

  • Keewaytinook Okimakanak recevra 76 011 $ cette année pour mettre au point un plan de diversification économique visant quatre Premières nations éloignées.
  • Les Ojibways de la Première Nation Onigaming recevront 78 459 $ cette année pour embaucher un membre de la collectivité pour faciliter la participation de la collectivité et préparer une stratégie de développement économique.

Le Fonds pour l'emploi et la prospérité et le Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA) visent en partie à apporter de nouveaux emplois, de la formation et des possibilités d'affaires à la population autochtone de tout l'Ontario. Les subventions de diversification économique du FDEA apportent des fonds pour concevoir et instaurer des plans de développement économique. Elles financent également des études de faisabilité et d'autres projets communautaires qui encouragent la diversification économique. D'autres initiatives financées par ces subventions seront annoncées au cours des prochaines semaines.

L'amélioration des résultats socioéconomiques pour la population autochtone s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La période de demande pour la prochaine ronde des subventions de diversification économique est ouverte jusqu’au 6 mars 2015.
  • L’Ontario annoncera prochainement les institutions financières autochtones qui aideront à verser le Fonds pour les entreprises et les communautés du FDEA dans toute la province et amélioreront ainsi l’accès à du financement et à d’autres soutiens pour les entreprises autochtones.
  • Le gouvernement de l’Ontario a précédemment annoncé des subventions de diversification économique pour appuyer quatre initiatives dans le Nord-Est de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Le FDEA aide des entreprises, des communautés et des organismes autochtones à créer, diversifier et collaborer. Nous sommes heureux d’annoncer des subventions supplémentaires pour la diversification économique qui aideront les collectivités à préparer la voie pour leur prospérité future dans la région de Kenora. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« L’approbation du financement de notre projet fournira l’occasion à la Première Nation Onigaming de bâtir à partir des forces de notre collectivité et de nos gens et favorisera leur participation à l’économie locale en mettant au point une stratégie de développement économique de cinq ans. Nous sommes ravis d’obtenir l’appui du MAA alors que nous établissons la base d’une collectivité durable et saine pour les générations futures. »

Kathy Kishiqueb

chef, Ojibways de la Première Nation Onigaming

« La première ministre et le ministre des Affaires autochtones de l’Ontario ont fait preuve d’un leadership extraordinaire en écoutant les besoins des Premières Nations et en mettant les bons outils à notre disposition pour faire de nos collectivités de meilleurs endroits où vivre, travailler et élever des familles. Nous apprécions l’aide de l’Ontario et son soutient de nos plans de développement économique. »

Geordi Kakepetum

directeur général, Keewaytinook Okimakanak

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones